Aller au contenu principal

103e édition du congrès mondial du Transportation Research Board (TRB)

L’Université Gustave Eiffel participera à la 103e édition du Transportation Research Board (TRB), le plus grand congrès mondial dans le domaine des transports, qui se déroulera du 7 au 11 janvier 2024. Cet événement international annuel a pour objectif de promouvoir et partager les innovations issues de la recherche.

Le Transportation Research Board (TRB) est l'une des six divisions du Conseil national de la recherche (NRC), lui-même administré par les trois académies (National Academy of Sciences – NAS, National Academy of Engineering – NAE, Institute of Medicine – IOM).

La mission du TRB est de contribuer activement à l’innovation et au progrès dans le domaine des transports multimodaux à travers l’échange d’expériences et d’informations, le conseil, la gestion de la recherche et la diffusion de la connaissance.

Le TRB existe depuis 1920. Chaque année, le congrès annuel du TRB mobilise près de 14000 participants, 5000 présentations regroupées dans 800 sessions et une exposition de 200 exposants, le tout dans un lieu unique : le Convention Center à Washington DC. La participation internationale est très importante avec près de 20% des participants non Américains. Il est à noter une participation régulière de responsables de la DG RTD et de la DG Move de la Commission européenne.

Le TRB est structuré en près de 200 comités scientifiques ; plusieurs chercheurs de l’Université sont membres ou « amis » de comités et à ce titre sont impliqués dans le processus de revue des propositions de communication et des articles qui seront publiés dans la revue Transport Research Records (TRR).

Exemples de comités impliquant des chercheurs de l’Université Gustave Eiffel : Travel Survey Methods Committee, Highway Traffic Monitoring, Steel Bridges, Field Testing and Nondestructive Evaluation of transportation Structures, Structural fiber reinforced polymers, Vehicle-Highway Automation...

Chaque année, entre 20 et 35 chercheurs et dirigeants de l’Université se rendent au TRB annual meeting et ce depuis plusieurs décennies.

Afin de faire connaitre l'Université Gustave Eiffel, un stand a été réservé pour l'édition de 2024 et le Président Gilles Roussel sera présent. Plusieurs réunions seront menées pendant la conférence dont une rencontre avec des représentants du département des Transports, la conseillère Science et technologie de l'ambassade de France aux USA, la directrice exécutive du TRB ainsi que le représentant du programme de la Banque mondiale. Ce sera également l'occasion de rencontrer différents représentants d'universités avec lesquelles l'Université Gustave Eiffel a des relations suivies.