Lancement du Programme de Recherche "Digitalisation et Décarbonation des Mobilités" (PEPR MOBIDEC)
Un programme ambitieux, s’appuyant sur l’ensemble de l’écosystème national, mobilisé autour de la décarbonation des transports
La décarbonation de la mobilité est un enjeu majeur. L’ambition du Programme de recherche Digitalisation et Décarbonation des Mobilités est de mobiliser et de fédérer autour de cet enjeu l’ensemble des parties prenantes : la communauté scientifique française (organismes de recherche, universités, écoles), mais aussi les décideurs publics, les acteurs de l’aménagement du territoire, ainsi que les opérateurs de transports et de données, les gestionnaires d’infrastructures et les industriels.
D’une durée de 8 ans, le programme accompagne l’objectif fixé par la Planification Ecologique de réduire de 66 Mt eq CO2 les émissions liées à la mobilité des biens (30 Mt eq CO2) et des personnes (36 Mt eq CO2), à horizon 2030. Il s’inscrit dans les actions France 2030 menées dans le cadre de la stratégie d’accélération « Digitalisation et décarbonation des mobilités ».
Trois axes de recherche complémentaires
Début 2024 et début 2026, deux appels à projets opérés par l’ANR seront lancés pour faire émerger des projets de recherche ambitieux portés par des consortiums réunissant de façon décloisonnée les parties prenantes. Ces appels porteront sur trois axes thématiques : l’amélioration de la connaissance des mobilités de personnes et des biens, l’analyse et le traitement des données, la modélisation et la simulation pour optimiser la prise de décision.
Les projets sélectionnés abriteront des bourses doctorales et postdoctorales permettant ainsi de développer des compétences et la communauté de recherche et d’innovation sur ces sujets.
Le programme intègre également trois projets « ciblés » :
- Le projet MiDMob s’intéressera à la compréhension des usages et à ce qui détermine les besoins et les choix opérés individuellement (individu ou entreprise) en termes de mobilité des biens et des personnes.
- Le projet Mob Sci-Dat Factory visera à améliorer les méthodes de collecte, de traitement et d’analyse des données de mobilité hétérogènes.
- Le projet FORBAC s’appuiera sur les deux premiers pour proposer des outils d’aide à la décision permettant, d’une part, de simuler des changements (politiques publiques, infrastructures et offres nouvelles) et d’en évaluer les impacts, et, d’autre part, de définir des objectifs (baisse des émissions, des coûts…) et d’identifier les changements qui permettraient de les atteindre.
Des rendez-vous dédiés annuels permettront par ailleurs de partager les résultats et de recueillir les besoins des acteurs et des territoires.
« Une meilleure compréhension des données de mobilité et leur analyse offriront des outils déterminants pour guider les territoires vers l’atteinte d’objectifs de décarbonation », souligne Gilles Corde, Responsable de Programmes, IFP Energies nouvelles.
« L’enjeu de la décarbonation doit mobiliser une large communauté, travaillant ensemble à la création de connaissances et avec une visée réellement interdisciplinaire », ajoute Corinne Blanquart, 1ère Vice-Présidente de l’Université Gustave Eiffel.
Chiffres clés
- 30 millions d’euros de financement sur 8 ans
- 50 contrats doctoraux ou postdoctoraux envisagés
- 1er trimestre 2024 : 1er Appel à projet avec 8 millions d’aides
- 1er trimestre 2026 : 2ème Appel à projet avec 6,5 millions d’aides
L’Etat consacre 3 milliards d’euros de France 2030 pour la recherche à travers des programmes de recherche ambitieux (les PEPR), portés par les institutions de recherche pour consolider le leadership français dans des domaines clés ; liés ou susceptibles d'être liés à une transformation technologique, économique, sociétale, sanitaire ou environnementale, et qui sont considérés comme prioritaires au niveau national ou européen.
L’Agence nationale de la recherche (ANR) est l’opérateur des PEPR pour le compte de l’Etat.