Aller au contenu principal

Université à Tout Âge 2024-2025

Université à Tout Âge 2024-2025


Vous êtes en quête de connaissances ? Venez assister à nos conférences Université à Tout Âge !

L'Université Gustave Eiffel propose aux adultes en quête de formation, d'information et de culture de combler leur soif de connaissances et d'échanges en participant à des cycles de conférences qui abordent différentes thématiques.

Elle sont gratuites et accessibles à tous sans conditions d'âge ou de niveau d'études.

Les conférences se tiennent à l'auditorium de la Bibliothèque Georges Perec, sur le campus de Marne-la-Vallée à Champs-sur-Marne.

L'inscription est gratuite et obligatoire.

Télécharger le programme

L'édition 2023-2024 en replay          L'édition 2022-23 en replay

Pour vous inscrire aux différentes conférences, cliquez sur les titres dans le menu déroulant ci-dessous puis, cliquez sur "s'inscrire à la conférence".

Commerce, consommation, biens communs

L’histoire de l’alimentation, comme celle du vêtement, ou de l’habitat intérieur est un domaine déjà ancien de l’histoire culturelle. Toutefois, tous les historiens n’ont pas travaillé de la même façon, certains préférant des sources normatives tandis que d’autres exploraient les sources d’archives. Avec le renouveau de l’histoire des échanges à l’échelle mondiale, cette thématique a pris une nouvelle direction. Des historiens s’intéressent aux échanges de plantes (médicinales ou non), d’animaux, et de produits dits « exotiques ». Cette conférence abordera non seulement les produits disponibles dans le Sud de la Chine à partir du XVIe siècle et s’intéressera autant à leur moment d’arrivée qu’à la façon dont ils étaient perçus.

 

Conférencière : Pascale GIRARD Enseignante-chercheuse et Maître de conférence au laboratoire ACP (Analyse Comparée des Pouvoirs)

 

S'inscrire à la conférence

Les biens communs sont de plus en plus évoqués dans le débat public : l'eau, les fonds marins, le climat mais aussi les vaccins… Longtemps, les ressources naturelles furent gérées par des communautés villageoises afin d’en garantir, via leurs propres règles, un usage durable pour leurs membres. Elinor Ostrom, qui a reçu le prix Nobel d’économie en 2009 pour ses travaux, nous a fait redécouvrir l’efficacité de ce mode de gestion qui avait peu à peu disparu sous les avancées combinées du marché et de l’État. L’eau, ce bien commun si précieux, a ainsi vu sa gestion déléguée en France par l’État à une entreprise du CAC 40 faisant de l’eau une simple marchandise. Cette conférence vise à faire le point sur le renouveau des communs qui va au-delà des seules ressources naturelles en concernant aussi bien l’information, la connaissance (exemple de Wikipédia) que les communs sociaux autour de la santé, l’emploi, la culture…  esquissant pour demain l’horizon d’une société du commun.

 

Conférencier : Hervé Defalvard, Enseignant-chercheur à la Chaire ESS-UGE et Erudite

 

S'inscrire à la conférence

La série La casa de papel, mieux qu’un manuel de management ?

Créée par Àlex Pina, la première saison de la série La casa de papel rencontre un succès modeste lors de sa diffusion en 2017 sur une chaîne télévisuelle espagnole. C’est finalement sur Netflix que la série connaîtra un succès sans précédent.

L’aventure de cette équipe de braqueurs aux talents divers, dirigée à distance par le Professeur, constitue le moyen idéal pour comprendre des notions et concepts jusqu’alors enseignés lors de cours magistraux classiques.

En effet, s’il incarne parfaitement les activités principales du manager : Planifier, Organiser, Diriger, Contrôler, le Professeur est-il pour autant exemplaire dans le management de son équipe ? S’il est un stratège hors pair, serait-il aussi un bon pédagogue du management ? Quant aux échecs successifs des forces de l’ordre pour déjouer les plans des braqueurs, sont-ils uniquement le fruit de méthodes de management plus ou moins défaillantes ou de l’inadéquation de leur organisation face à une situation inédite ?

 

Conférencier : Mathias Szpirglas, Maitre de conférences en sciences de gestion et du management à l'Institut de Recherche en Gestion

 

S'inscrire à la conférence

Malgré la place qu’occupe la consommation dans la vie des individus et le temps passé dans les lieux marchands, la sociologie n’a pas fait du commerce de détail un domaine de recherche délimité. Les enquêtes ne sont pas inexistantes mais le commerce ne figure bien souvent qu’à l’arrière-plan d’analyses consacrées au travail, à l’emploi, à la ville.

Le commerce présente pourtant un intérêt scientifique propre. Il est un poste d’observation pertinent pour scruter la diffusion des marchandises et les innovations techniques sur lesquelles celle-ci repose, mais aussi la manière dont il prescrit, autant qu’il révèle, des normes de consommation. Son importance est donc à la fois économique, technique et socioculturelle.

Après avoir montré comment la sociologie pouvait se saisir de cet objet en puisant dans ses domaines divers (travail, techniques, consommation, ville, droit) mais aussi dans d’autres sciences sociales, cette conférence examinera les mutations d’un secteur à la fois déstabilisé par la révolution numérique et considéré comme l’un des acteurs pouvant stimuler l’adoption de nouveaux modes de consommation adaptés à la transition climatique.

 

Conférencier : Vincent Chabault, Enseignant-Chercheur à LISIS/LVMT

 

S'inscrire à la conférence

Professionnels

Les notaires constituent une profession à la fois familière du fait de son ancienneté et de son rôle dans certaines étapes de la vie, et peu connue. Basée sur une enquête combinant divers modes d'investigation empirique (archives, entretiens, observations...), cette conférence propose de lever le voile sur l’exercice de ce métier au quotidien, le travail notarial, les liens avec la clientèle et les professions proches, sans négliger les croyances et les valeurs qui soudent ce groupe professionnel. Illustrée d’extraits d’entretiens et d’exemples, elle mettra en évidence les spécificités et les dynamiques d’un notariat ayant dû s’adapter aux injonctions de notre époque. En proposant de dépasser les lieux communs généralement associés au métier de notaire, la conférence révélera finalement combien, loin d'être figé, il a connu d'importantes transformations, et présentera ses mutations contemporaines inhérentes à de récentes réformes, au contexte pandémique et à l’essor du numérique.

 

Conférencière : Corinne Delmas, Professeure de sociologie, LATTS (Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés)

 

S'inscrire à la conférence

Les métiers furent longtemps associés aux arts mécaniques et non à la parole ou à l’écriture. C’est en 1898, à la faveur de l’affaire Dreyffus, que Clémenceau lança le mot « d’Intellectuels », afin de désigner un groupe d’écrivains, savants et professeurs, ayant mis leur talent au service d’un engagement politique. Que nous dit l’histoire des intellectuels du XXème siècle ? Ont-ils droit de cité en tant que profession ? Nous y réfléchirons à partir de la figure de Gilbert Gadoffre (1911-1995). Avec l’aide d’André Malraux, ce grand résistant proche de Mendès France mena après-guerre un combat au service d’un « humanisme d’avant-garde », mais toujours en coulisses. L’historien François Sirinelli parlerait d’un « éveilleur ». Nous préférons le qualificatif emprunté à Michelet de « héros de l’esprit ».

 

Conférencier : Georges Lomné, Maître de conférence au laboratoire ACP (Analyse Comparée des Pouvoirs)

 

S'inscrire à la conférence

Depuis les années 1980 la prévision météorologique a connu de profonds changements.

L'introduction progressive de l'observation de l'atmosphère par des satellites dont les données alimentent les modèles numériques fonctionnant sur de très gros calculateurs, a beaucoup amélioré la prévision.

Les prévisions météo se basent de plus en plus sur des approches non plus déterministes, mais probabilistes avec des prévisions d'ensemble. Les prévisions météorologiques ont donc progressé considérablement en précision de localisation et sur des laps de temps de plus en plus étendus. Mais en même temps les prévisions probabilistes rendent tangibles les incertitudes inhérentes aux prévisions météorologiques.

Parallèlement à ces progrès enregistrés et en grande partie grâce à eux les prévisions météorologiques ont rencontré des publics de plus en plus larges et diversifiés.

Les interlocuteurs des prévisionnistes sont confrontés à des enjeux d'importance et de gravité variés en fonction de la dépendance ou de la sensibilité de leurs activités à la météo et ceci surtout avec les changements et crises climatiques et les phénomènes météorologiques et risques qui en résultent.

 

Conférencier : Reinhard GRESSEL, chargé de recherche honoraire au laboratoire SPLOTT (Systèmes Productifs, Logistiques, Organisation des Transports et Travail)

 

S'inscrire à la conférence

La révolution de l’intelligence artificielle

L'expression écrite est au cœur des compétences des communicants. Les managers des relations publiques, influenceurs, chargés de communication publique ou politique, les journalistes et autres community managers sont réputés posséder des qualités de plume, argumenter de manière convaincante, maîtriser des outils d’éditorialisation, savoir s'adapter à des supports de communication et des médias variés. Les robots conversationnels ou Intelligences Artificielles (IA) génératrices de textes impactent-elles leur manière d'écrire ? La réponse est bien évidemment oui ! Si ChatGPT n’a pas piqué leur boulot, il a modifié en profondeur leur manière de concevoir des stratégies et des supports de communication. Les bons communicants seraient désormais des « ingénieurs spécialisés en formulation de requêtes » (prompt engineers) capables de faire un usage stratégique et éthique de l’IA. Le sont-ils vraiment ? Et pourquoi leur professionnalisme n’est pas réductible à cette compétence ?

 

Conférencière : Lucille Desmoulins, Maitresse de conférences au DICEN-IDF

 

S'inscrire à la conférence

Selon un adage des années 80  "Better an Artificial intelligence than None" (Mieux vaux une Intelligence artificielle que pas du tout).
Nous explorons dans cette conférence des limites des LLM et plus exactement l’absence totale d’intelligence par un ensemble d’exemples amusants.

Comment Hacker une IA ! Ou comment contourner les « protections ».

L’impact énergétique de l’IA et ses conséquences.

 

Conférencier : Dominique Revuz, Enseignant Chercheur au LIGM

 

S'inscrire à la conférence

Autour de l’exposition universelle 1889

Cette communication, agrémentée d’extraits de films, se propose d’appréhender la présence de la tour Eiffel dans le cinéma muet français, de la fin du XIXe siècle aux années 1920, permettant ainsi de mieux comprendre les débuts du cinématographe, entre prouesses techniques et avènement d’un nouvel imaginaire.

 

Conférencière : Carole Aurouet, Professeure des universités en études cinématographiques et audiovisuelles au LISAA

 

S'inscrire à la conférence

L’exposition universelle de 1878 avait permis d’honorer Rousseau et Voltaire à l’occasion du centenaire de leur disparition. Celle de 1889 voulut célébrer avant toute chose les cent ans de la Révolution française ! Manifeste républicain, elle fut aussi une grande foire au Progrès, sous le signe de la « fée électricité », et une formidable invitation au voyage. Musée imaginaire de son temps, l’Expo nous livre ainsi un formidable portrait de la civilisation « fin de siècle » où la France souhaitait exprimer sa vocation de grande puissance mais aussi de « sœur aînée des Droits de l’Homme ».

 

Conférencier : Georges Lomné, Maître de Conférence au laboratoire ACP (Analyse Comparée des Pouvoirs)

 

S"inscrire à la conférence

Feminisme et LGBT

Les personnes homosexuelles, trans, bisexuelles, intersexes subissent depuis des siècles des violences et discriminations. Depuis le début du 20e siècle, et de plus en plus dans les dernières décennies, les LGBTQI+ se battent pour que soient reconnus leurs droits à l’égalité, à la vie familiale, et à la libre disposition de leur corps. Cette conférence présentera les combats, difficiles, des mouvements LGBTQI pour la reconnaissance de leurs droits à égalité avec les personnes hétérosexuelles.

 

Conférencière : Mathilde Larrère, Maîtresse de conférence au laboratoire ACP (Analyse Comparée des Pouvoirs)

 

S'inscrire à la conférence

Cette conférence se propose de réfléchir à l'émergence et au développement du concept d'intersectionnalité, notamment dans l'espace académique, aux savoirs qu'il prolonge et à ceux qu'il inspire, mais aussi à une coupure dont on peut estimer qu'il en est aussi exemplaire : celle entre les centres de production du savoir, comme l'Université, et la réalité sociale, la réalité matérielle. Forgé au début des années 1990 par Kimberlé Crenshaw, dans le sillage du féminisme africain-américain du Combahee-River Collective, l'outil politique qu'est l'intersectionnalité commence de perdre de son efficace à mesure que son pendant académique, l'interdisciplinarité, se développe dans les curriculums des universités américaines, enceintes où souvent des savoirs politiques, issus ou organiquement liés à des mobilisations collectives ou des mouvements sociaux, sont dépolitisés. Ce faisant, tout en se donnant comme horizon d'observer la politisation et la dépolitisation de l'intersectionnalité, cette conférence cherchera à comprendre et à établir les modalités qui président au passage de l'expérience vécue de sujets individuels et collectifs, en l'occurrence les femmes noires, à la conceptualisation et à la théorisation de cette expérience et peut-être in fine à une (re)mise en pratique collective et politique, un réinvestissement transformatif.

 

Conférencier : Jean-Paul Rocchi, Enseignant-chercheur au LISAA

 

S'inscrire à la conférence

Dons et pardon

« J’ai pardonné à tous ceux qui m’ont offensé, mais j’ai la liste. »

Cette formule – d’un humoriste plus profond qu’on ne l’a dit, à savoir Michel Colucci – sans doute fera sourire, semblant contenir un évident paradoxe.

Mais à mieux l’écouter sans doute comprendra-t-on qu’elle n’est pas si paradoxale. Car il ne faut confondre le pardon et l’oubli.

Et pour qu’à la fin de cette causerie soit approchée l’essence du sublime pardon, nous le confronterons d’abord à ses contraires (la vengeance, la rancune), puis à ses proches, mais dont il doit être distingué (l’oubli donc, l’appel à la justice, l’excuse) – ce après quoi nous tenterons de dire ce qu’il est.

Mais pourquoi dire sublime le pardon ?

Parce qu’il serait au-delà des pouvoirs des humains, comme voulait le christianisme ?

Une esquisse de réponse nous viendra de la confrontation de Menuhin jouant le concerto de Beethoven avec des musiciens allemands, et de Jankélévitch disant que « le pardon est mort dans les camps de la mort ».

 

Conférencier : Eric Fiat, Professeur des Universités au LIPHA

 

S'inscrire à la conférence

En France, 46% des français ont déclaré avoir donné de l’argent aux associations et fondation en 2023. Des milliers d’associations vivent de ces dons des particuliers. De nombreux chercheurs dans différentes disciplines se sont interrogés sur le comportement de don. Qu’est-ce qui explique le comportement de don ? Pourquoi donne-t-on ? Comment collecter des dons ? Qui donne le plus aujourd’hui en France ? Par quel biais les donateurs font ils leurs dons ? Qu’attendent les donateurs en retour ? Autant de questions qui seront abordées au travers de cette conférence axée autour du management du don. Elle permettra à chacun de « mieux comprendre le comportement de don » et « d’aider les associations à collecter des dons ».

 

Conférencière : Sophie Rieunier, Professeure des Universités à l'IRG – Institut de Recherche en Gestion

 

S'inscrire à la conférence

Immigration

L'immigration est au cœur de nombreux débats publics et passionne autant qu'elle divise. Cette conférence propose une exploration de questions liées à l'immigration, fondée sur des données scientifiques et factuelles.

Nous débuterons par un panorama des migrations récentes, en analysant les flux migratoires actuels et en déconstruisant certaines idées reçues. Notre objectif est de dévoiler les dynamiques globales de l'immigration et de confronter nos perceptions aux réalités statistiques. Ensuite, nous examinerons les impacts économiques des migrations dans les pays d'accueil, en nous concentrant particulièrement sur les effets sur les salaires et l'emploi des natifs. Grâce à des études économiques rigoureuses, nous découvrirons ce que les recherches récentes révèlent sur ces questions cruciales.

Joignez-vous à nous pour une discussion éclairée qui promet de démystifier l'immigration et de révéler ses impacts économiques.

 

Conférencière : Marine de Talancé, maîtresse de conférences au laboratoire ERUDITE

 

S'inscrire à la conférence

On pouvait lire en juin 2020 sur la banderole de celles et ceux qui se désignaient comme Les Gilets noirs : « Seule la lutte donne des papiers ». Ce n’est pas si simple. Celles et ceux qui se désignent « sans papiers » depuis l’occupation (et l’évacuation violente) de l’Église Saint-Bernard en 1996 se battent contre l’inflation législative qui d’années en années depuis la crise pétrolière dresse des barrières, des frontières sur les trajectoires de nombreuses personnes migrantes. Cette conférence présentera les nombreuses mobilisations en faveur des étrangers et étrangères en France, de la grande immigration polonaise des années 1830 à nos jours.

 

Conférencière : Mathilde Larrère, Maîtresse de conférence au laboratoire ACP (Analyse Comparée des Pouvoirs)

 

S'inscrire à la conférence