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Réseaux européens et internationaux

Réseaux Européens

Profondément impliquée dans ses réseaux européens, l'université développe et approfondi ses liens au sein des différentes structures et associations dont elle est membre.

Réseau national et européen

Le Point d’Information National « Ville » (PIN Ville), dont la coordination est assurée par l'Université Gustave Eiffel, est initialement un outil I-SITE FUTURE qui vise à amplifier la participation conjointe et coordonnée des acteurs publics et privés français dans les initiatives, programmes et réseaux européens du domaine urbain.

Le PIN Ville informe la communauté française de façon synthétique sur les politiques, les instances et les opportunités de financement européens, en favorisant l’interconnaissance et la coopération entre les parties prenantes. Sa mission est aussi d'influencer les politiques et programmes européens en contribuant à l'élaboration des positions françaises auprès des instances européennes.

La mission du PIN Ville est pensée en complémentarité et en association avec les initiatives nationales existantes. Il associe dans son fonctionnement les structures et réseaux nationaux d’acteurs de la recherche, des entreprises, des collectivités territoriales, des aménageurs et des urbanistes, ainsi que le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT), le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), et l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Différentes actions sont conduites par le PIN Ville pour servir ses objectifs :

  • Production de documents synthétiques sur les acteurs français et sur les initiatives et programmes européens dans le domaine urbain
  • Organisation de journées nationales d’information sur les financements européens et les dispositifs d’accompagnement des acteurs
  • Organisation de journées régionales d’information et d’échange entre les différents types d’acteurs de l’écosystème régional
  • Réponse à la demande pour conseiller et orienter les personnes vers la bonne entrée ou source d’information (programme, réseau, appel à projets, …)
  • Diffusion régulière d’une lettre d’information sur les politiques, les actualités, les évènements organisés notamment par le PIN Ville, et les appels à projets européens
  • Production de « position papers » sur la recherche et l’innovation urbaine
  • Animation d’un Groupe Miroir pour la Mission « 100 Climate-neutral Cities by 2030 », l'initiative « New European Bauhaus » et le Partenariat « Driving Urban Transitions » (DUT)

Nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter du Point d'Information National Ville

PLUS D’INFORMATIONS SUR LE PIN VILLE

Associations et alliances européennes

ECTRI (European Conference of Transport Research Institute), association internationale à but non lucratif, fondée en 2003 et basée à Bruxelles compte 28 membres parmi les grands instituts ou universités européens en recherche sur les transports.

ECTRI contribue à la construction de l'Espace Européen de la Recherche (ERA) en transport de surface en développant la coopération entre ses membres au sein de groupes de travail, de projets, de réunions orientées vers les thématiques et les processus intéressant la recherche sur les transports. ECTRI organise tous les deux ans en association avec d’autres associations, le FERHL et le FERSI, un séminaire « jeunes chercheurs » destiné à développer les pratiques de communications scientifiques orales et écrites.

Des chercheurs de l’Université Gustave Eiffel sont impliqués dans les groupes thématiques d’ECTRI (Mobilité, Sécurité Routière, sûreté et Management du Risque, Fret et Logistique, Ecopol, Management du trafic) pour produire des documents stratégiques de propositions d’action de recherche en vue de la préparation du Programme Cadre de Recherche pluriannuel Européen (PCRD).

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EUA (European University Association) représente les universités et les conférences nationales des présidents d’université de 47 pays européens (850 membres). L’EUA joue un rôle majeur dans le processus de Bologne et dans la définition des politiques de l’Union européenne en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation. Grâce à ses relations avec un grand nombre d’autres organisations européennes et internationales, l’EUA garantit que la voix indépendante des universités européennes est entendue, chaque fois que sont prises des décisions ayant un impact sur leurs activités.

L’association fournit une expertise dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche, et offre en même temps un espace permettant l’échange d’idées et de bonnes pratiques. Les résultats des travaux de l’EUA sont accessibles à ses membres et aux parties prenantes par le biais de conférences, de séminaires, de son site web et de publications.

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EURNEX (European rail research network of excellence), réseau d'excellence devenu une association dédiée à la recherche ferroviaire comprend 44 universités et centres/instituts de recherche de 20 états membres de l'Union Européenne et de Russie, ainsi que les principales associations Européennes ferroviaires comme l'UIC, l'UITP, et l'UNIFE.

L’association EURNEX :

  • Participe à l’intégration du paysage de la recherche ferroviaire en Europe, aujourd’hui fragmenté
  • Contribue à la mise en place du futur système ferroviaire européen plus compétitif
  • Renforce la coopération dans la recherche et l'éducation, ainsi que l’échange de connaissances entre les membres de l'association
  • Facilite la planification et la mise en œuvre des projets de recherche communs entre les membres et constitue un environnement de recherche durable pour le secteur ferroviaire

Des chercheurs de l’Université Gustave Eiffel sont impliqués dans les groupes thématiques Mobilité intelligente, sécurité et sûreté, infrastructure et signalisation et facteurs humains.

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Le FEHRL (European Forum of National Road Research Laboratories), association internationale fondée en 1989 et basée à Bruxelles, compte plus de 30 instituts et laboratoires de recherches nationaux membres dans toute l’Europe et des membres associés de pays non européens (USA, Australie, Afrique du Sud et Israël).

Le FEHRL œuvre pour créer, maintenir et renforcer la qualité et l’efficacité des réseaux de transport routier et faire reconnaître le rôle vital que ces réseaux jouent en Europe. Le FEHRL s’implique dans des sujets de recherche sur l’ingénierie routière notamment et les questions d'environnement associées, les transports intelligents et les géo-technologies. Le FEHRL organise tous les 2 ans un séminaire international réunissant une centaine d’experts afin d’identifier les priorités de recherche et maintenir la bonne coopération entre ses membres.

Des chercheurs de l’Université Gustave Eiffel sont impliqués dans des instances et groupes d’experts afin de préparer le Programme Cadre de Recherche pluriannuel Européen (PCRD) et pour collaborer dans les réponses aux appels à projets.

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Le FERSI (Forum of European Road Safety Research Institutes), créé en 1991, encourage la collaboration entre les instituts de recherche de 24 pays européens pour mettre en œuvre une recherche sur la sécurité routière prénormative.

Le FERSI promeut et coordonne des projets de recherche de haute qualité sur les questions de sécurité routière, des consultations sur la mise en œuvre des résultats de recherche et leur évaluation scientifique.

Des chercheurs de l’Université Gustave Eiffel, co-fondatrice du FERSI, sont directement impliqués dans les travaux menés par les groupes de travail.

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Le réseau d'excellence HUMANIST (Human Centered Design for Information Society Technologies) regroupant 16 universités et centres de recherche en Europe porte les thématiques de recherche liées à la conception des Technologies d’Information et de Communication dans le transport et mène des actions fédérant la recherche et la dissémination de la connaissance au niveau européen.

Humanist organise une conférence tous les deux ans ainsi que des écoles d’été.

Des chercheurs de l’Université Gustave Eiffel contribuent à l’identification des thèmes de recherche prioritaires et à des projets Européens.

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L’Alliance PIONEER est un réseau européen sur la ville, impulsé par l’Université Gustave Eiffel, composé de 9 universités complémentaires et d'un partenaire associé dans le domaine des sciences sociales et des sciences de l'ingénieur, proposant toutes des formations liées aux villes de demain :

  • University Institute of Lisbon (ISCTE-IUL, Portugal)
  • University of Applied Science (LAUREA, Finlande)
  • University of Applied Sciences (TH Köln, Allemagne)
  • University of Žilina (UNIZA, Slovaquie)
  • Université Gustave Eiffel (France)
  • University of Applied Sciences (AVANS - Pays-Bas)
  • University of Huelva (Espagne)
  • University Tomas Bata (ZLIN - République Tchèque)
  • University of Venice (IUAV - Italie)
  • University of Applied Sciences (Bern - Suisse) Partenaire associé

L’objectif de l’Alliance PIONEER est de co-créer une offre éducative européenne unique, s'appuyant sur les atouts des partenaires, avec un accent sur les villes du futur, et couvrant les 6 domaines suivants :

  • Génie civil pour les zones urbaines neutres en carbone
  • Sûreté, sécurité et gestion des risques pour les villes résilientes
  • Solutions améliorées par la technologie pour les villes intelligentes
  • Conception de services pour les futures villes durables
  • Vie urbaine et tourisme durables
  • Économie circulaire pour les citadins

Avec ce modèle global d'apprentissage et d'innovation, l'Alliance PIONEER relie les activités et les acteurs à travers l'Europe pour développer et mobiliser une nouvelle génération d'apprenants, de producteurs de connaissances et d'entrepreneurs pour les villes et les sociétés futures.

Les universités et les villes associées rassemblent les acteurs concernés et créent un écosystème qui agit comme un incubateur pour l'engagement des citoyens européens, saisissant les opportunités et relevant les défis des villes futures, dans la perspective 2030.

L’Alliance concerne :

  • 130 000 étudiants et étudiantes
  • 16 000 personnels
  • 34 campus

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POLIS (Cities and Regions for Transport Innovation) est le réseau des villes européennes et des régions qui travaillent ensemble pour déployer des solutions pour une mobilité plus durable. POLIS encourage la coopération et les partenariats à travers l'Europe et avec l'UE, pour rendre la recherche et l'innovation dans le domaine des transports plus accessibles aux villes et aux régions. Dans POLIS, les décideurs disposent également des informations et outils nécessaires pour rendre la mobilité durable et les politiques publiques une réalité.

L'Université Gustave Eiffel est membre associé au réseau POLIS (seules les villes, collectivités, régions et opérateurs de transport peuvent être membres).

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L’Alliance UERA (Urban Europe Ressearch Alliance) est une initiative de la JPI Urban Europe ; c’est un réseau de coopération entre des organismes de recherche et des universités qui développent des travaux de recherche et d’innovation dans le domaine urbain. L’alliance compte plus d’une cinquantaine d’organismes de recherche venant de 18 pays européens ; elle dépasse le cadre de la JPI Urban Europe et intègre l’ensemble des acteurs du monde de la recherche sur l’urbain. UERA promeut l’excellence scientifique dans le domaine de la recherche urbaine en suivant une approche systémique, environnementale et socio-économique et favorise l'étude des méthodologies et des outils utiles pour la prise de décision, la planification, la conception et la gestion urbaines. Les objectifs, les activités et l'organisation de l’Alliance reflètent ces principes dans le cadre d'un développement urbain européen et d'une coopération internationale.

UERA vise à renforcer les capacités européennes dans le domaine de la recherche et de l’innovation urbaines grâce à :

  • L'élaboration d'une vision commune de la recherche urbaine
  • La construction de projets communs par le partage de compétences et de ressources
  • Le partage d’infrastructures de recherche comme les bases de données, les observatoires urbains ou les living labs
  • Le développement de coopérations avec les principales organisations de recherche européennes et internationales dans le domaine urbain

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Partenariats public-privé (PPP) européens (Horizon Europe)

Le nouveau programme Horizon Europe a établi plusieurs partenariats public-privé pour coordonner les contributions de la communauté de recherche et de l'industrie au nouveau du programme de recherche afin de principalement :

  • Renforcer et intégrer les capacités et la collaboration scientifiques, innovantes et technologiques ;
  • Relever les défis mondiaux ;
  • Contribuer aux priorités stratégiques et à la croissance économique de l’Union européenne (UE) ;
  • Contribuer à atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies et la neutralité climatique d’ici 2050, conformément à l’accord de Paris.

L'Université Gustave Eiffel est impliquée dans les partenariats suivants :

2Zero (Towards zero emission road transport) est un partenariat co-programmé financé dans le cadre du programme Horizon Europe visant à accélérer la transition vers une mobilité routière à zéro émission à travers l'Europe. Officiellement lancé le 23 juin 2021, le partenariat 2Zero s'appuie sur les succès de l'Initiative européenne pour les voitures vertes (EGCI : 2009-2013) et de l'Initiative européenne pour les véhicules verts (EGVI : 2014-2020).

Le partenariat 2Zero met en œuvre une approche système intégrée couvrant les véhicules électriques à batterie (BEV) et les véhicules électriques à pile à combustible (FCEV). Avec le soutien de cinq plates-formes technologiques (ERTRAC, EPoSS, ETIP-SNET, ALICE et Batteries Europe), il continuera d'étudier de nouvelles technologies de véhicules et étendra son champ d'application pour couvrir l'intégration des véhicules à zéro émission d'échappement dans leur écosystème contribuant à stimuler la compétitivité et le leadership technologique de l'UE.

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CCAM (Connected Cooperative and automated mobility) est un partenariat co-programmé financé dans le cadre du programme Horizon Europe. L'objectif de la CCAM est de créer un système de mobilité plus inclusif et centré sur l'utilisateur :

  • En augmentant la sécurité routière tout en réduisant la congestion et l'empreinte environnementale ;
  • En promouvant des projets de recherche, de test et de démonstration plus collaboratifs afin d'accélérer le rythme d'innovation et la mise en œuvre de la mobilité automatisée ;
  • En travaillant ensemble au niveau européen pour aider à éliminer les obstacles et contribuer à l'acceptation et au déploiement efficace des technologies et des services d'automatisation.

Objectifs généraux du Partenariat CCAM

  • Accroître la sécurité dans le transport routier
  • Garantir une mobilité inclusive et un accès aux biens pour tous
  • Renforcement de la compétitivité des industries européennes
  • Réduire les impacts négatifs du transport routier sur l'environnement
  • Capitaliser les connaissances pour accélérer le développement et le déploiement des solutions CCAM

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DUT (Driving Urban Transitions to a Sustainable Future) est un partenariat co-financé dans le cadre du programme Horizon Europe. Ce partenariat s'appuie sur les réalisations de JPI Urban Europe et vise à renforcer les efforts conjoints en faveur d'un développement urbain durable et à mettre en action les connaissances et les résultats obtenus.

Vision du partenariat DUT : « Le partenariat DUT passe à la vitesse supérieure pour relever les défis urbains. Nous permettons aux autorités locales et aux municipalités, aux entreprises et aux citoyens de transformer des stratégies globales en actions locales. Nous développons les compétences et les outils nécessaires pour concrétiser le changement urbain et accélérer les transformations urbaines nécessaires de toute urgence. »

Les Transition Pathways de DUT pour conduire la réalisation de cette vision et ambition seront intégrés dans le modèle d'économie du Doughnut, qui vise à garantir que nos besoins sociétaux sont satisfaits dans les limites planétaires. Afin de soutenir les villes dans leurs stratégies spécifiques, le Partenariat se concentre sur trois secteurs urbains critiques (et leurs interactions) :

  • La parcours de transition des économies urbaines régénératives circulaire (The Circular Urban Regenerative Economies Transition Pathway)
  • Le parcours de transition des quartiers à énergie positive (The Positive Energy Districts Transition Pathway)
  • Le parcours de transition de la ville en 15 minutes (The 15-Minute City Transition Pathway)

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EU-Rail (Europe’s Rail Joint Undertaking) est établi par le règlement (UE) 2021/2085 du Conseil du 19 novembre 2021. Il s'agit du nouveau partenariat européen pour la recherche et l'innovation ferroviaires établi dans le cadre du programme Horizon Europe (2020-2027), et du successeur de l'entreprise commune Shift2Rail.

La vision d'EU-Rail est de fournir, via une approche systémique intégrée, un réseau ferroviaire européen intégré de haute capacité, flexible, multimodal et fiable en éliminant les obstacles à l'interopérabilité et en fournissant des solutions pour une intégration complète, pour les citoyens européens et le fret.

Ce partenariat vise à accélérer la recherche et le développement de technologies innovantes et de solutions opérationnelles. Cela soutiendra la réalisation des politiques et des objectifs adéquats de l'Union européenne pour le secteur ferroviaire et la compétitivité du secteur ferroviaire et de l'industrie ferroviaire européenne. De cette manière, EU-Rail accélérera la pénétration des innovations technologiques intégrées, interopérables et normalisées nécessaires pour soutenir l'espace ferroviaire unique européen (SERA).

L'Université Gustave Eiffel est impliquée dans ce partenariat en tant que partenaire associé de la SNCF.

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Plateformes technologiques européennes

Les plateformes technologiques européennes sont reconnues par la Commission européennes comme des acteurs clés de l'innovation, le transfert de connaissances et la conduite de la compétitivité européenne. Chaque plateforme a pour objectif de définir une vision commune entre les acteurs de son secteur et un agenda stratégique de recherche et d’innovation (SRIA).

La plateforme technologique ALICE (Alliance for Logistics Innovation through Collaboration in Europe) élabore une stratégie industrielle globale et d'avant-garde pour la recherche, l'innovation et le déploiement sur le marché dans le domaine de la logistique et de la gestion de la chaîne d'approvisionnement.

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ECTP (European Construction Technology Platform), fondée en 2004, est un forum d'acteurs dirigé par l'industrie. La plateforme regroupe 163 organisations membres, de 26 pays en Europe (UE et pays associés Suisse, Turquie et Israël), à travers le secteur de la construction et d'autres secteurs de l'ensemble de la chaîne de l'environnement bâti.

ECTP influence les investissements de recherche et d'innovation en Europe grâce à des travaux et projets en partenariat avec la Commission européenne et/ou d’autres secteurs.

ECTP comprend 5 groupes de travail :

  • Vieillissement actif et conception
  • Bâtiments économes en énergie
  • Patrimoine et régénération
  • Infrastructure et mobilité
  • Matériaux et durabilité.

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ERTRAC (European Road Transport Research Advisory Council) mobilise les parties prenantes du système de transport routier, afin de développer une vision commune et assurer une mise en œuvre rapide, coordonnée et efficace de la recherche en Europe. Le but est de relever les défis sociétaux du transport routier et d'améliorer la compétitivité européenne.

La plateforme technologique ERTRAC est composée, d’une part, d’une plénière responsable d’établir les orientations stratégiques et d’approuver les publications et, d’autre part, de groupes de travail : mobilité urbaine - énergie et environnement - sûreté et sécurité - transport de marchandises à longue distance - compétitivité mondiale - connectivité et conduite automatisée.

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Réseaux Internationaux

L’internationalisation hors de la zone Europe est également une priorité de l’université : le domaine des villes durables est un marqueur fort, mais non exclusif. Pour nourrir et accroître son rayonnement et sa visibilité, il s’agit d’insuffler dès maintenant, avec des partenaires internationaux, notamment ceux qui sont impliqués dans le domaine de la ville, une dynamique structurante, visible et attractive, par zone géographique.

L'AIPCR (World Road Association) existe depuis 1909, coïncidant avec l’émergence de l’ère de l’automobile. L’AIPCR facilite et favorise le dialogue et le partage de connaissances autour des questions et problématiques routières, reconnue de par le monde avec 122 états membres. Elle a un statut consultatif auprès du Conseil Économique et Social des Nations Unies depuis 1970.

L’Université Gustave Eiffel est impliquée dans la gouvernance de l’association mondiale de la route et contribue fortement aux productions de l’AIPCR au travers principalement des comités techniques. Le plan stratégique 2016-2019 avait mis en place 18 comités techniques et 3 groupes d’études. L’Université Gustave Eiffel était impliquée dans plusieurs comités techniques et 1 groupe d’étude dont :

  • Conception routière et infrastructures pour des solutions de transport innovantes
  • Chaussées
  • Stratégies d'adaptation / Résilience

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L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) regroupe 990 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans 118 pays. Créée il y a près de 60 ans, elle est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie. À ce titre, elle met en œuvre, dans son champ de compétences, les résolutions adoptées par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage.

Présente dans 40 pays, l’AUF dispose d’un réseau de 59 représentations locales. Ses services centraux se répartissent entre Montréal et Paris (France). Dix directions régionales pilotent ses actions sur le terrain en Afrique centrale et des Grands Lacs, en Afrique de l’Ouest, dans les Amériques, en Asie-Pacifique, dans la Caraïbe, en Europe centrale et orientale, en Europe de l’Ouest, au Maghreb, au Moyen-Orient et dans l’Océan Indien.

Sept antennes administratives, 36 campus numériques francophones consacrés au numérique et quatre instituts de la Francophonie consacrés à la formation, la recherche, au conseil et à l’expertise, complètent ce dispositif régional d’intervention.

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La CODATU, association de droit français (loi 1901) à vocation internationale, est née de la conférence mondiale sur les transports urbains, organisée à Dakar en 1980. La CODATU promeut les politiques de mobilité urbaine soutenable à travers des actions de formation, d’animation et d’échanges scientifiques, techniques, économiques et sociaux concernant les systèmes de déplacements urbains et périurbains. Elle s’appuie sur les échanges d’expériences entre les pays en développement et les pays les plus anciennement industrialisés.

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Le FIT (International Transport Forum-ITF), comme auparavant la Conférence Européenne des Ministres des Transports (CEMT), est depuis 2006 une organisation intergouvernementale appartenant à la famille de l'OCDE.

Les membres fondateurs du FIT comprennent tous les membres de l'OCDE, ainsi que beaucoup de pays d'Europe centrale et de l'est. Les réunions plénières annuelles du FIT donnent aux ministres des Transports des pays membres la possibilité d'échanger sur les sujets d'importance stratégique mondiale en rapport avec tous les modes de transport. Le FIT permet l'adhésion d'un plus grand nombre de pays qu'à la CEMT auparavant, alors que ce Forum a à présent une vocation mondiale et non plus seulement européenne.

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Par l'intermédiaire de son groupe de travail permanent sur la sécurité routière, connu sous le nom d'IRTAD (International Traffic Safety Data and Analysis Group), le FIT-ITF vise à faire progresser les connaissances internationales sur la sécurité routière et à contribuer à réduire le nombre de victimes de la route. Avec 80 membres et observateurs de plus de 40 pays, l'IRTAD est devenu une force centrale dans la promotion de la coopération internationale sur les données d'accidents de la route et leur analyse.

IRTAD gère une base de données internationale sur le trafic et les accidents routiers, créée en 1988. La base de données IRTAD collecte et agrège des données internationales sur les accidents de la route ; il fournit ainsi une base empirique pour des comparaisons internationales et des politiques de sécurité routière plus efficaces. La base de données comprend des données validées pour 32 pays.

L’Université Gustave Eiffel assure la présidence de l’IRTAD.

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La Mission Interuniversitaire de Coordination des Échanges Franco-Américains (MICEFA) est un consortium d’universités d’Île-de-France, créé en 1985 afin de promouvoir la coopération scientifique et culturelle entre la France et l’Amérique du Nord anglophone. Les partenaires nord-américains sont au nombre de 60, la plupart aux États-Unis et certains dans le Canada anglophone. Les échanges sont d’un ou deux semestres académiques.

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La RILEM (International Union of Laboratories and Experts in Construction Materials, Systems and Structures), créée en France en 1947 et présente dans 70 pays, promeut la coopération scientifique dans les domaines des matériaux de construction et des ouvrages. 

L’Université Gustave Eiffel est particulièrement en phase avec les objectifs de la RILEM, avec sa méthodologie fondée sur la rigueur, l’excellence scientifique et l’ouverture. 

L’Université Gustave Eiffel est fortement représentée dans la RILEM par ses 40 membres individuels dont 26 font partie de comités techniques. Les membres individuels de l’Université Gustave Eiffel sont présents dans 22 comités, la participation la plus nombreuse correspond aux TC 237 (Testing and characterization of sustainable innovative bituminous materials and systems) et 241 (Mechanisms of cracking and debonding in asphalt and composite pavements).

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