Nos missions
Articuler recherche, formation et innovation
L’Université Gustave Eiffel exerce les missions d’une université qui participe au service public de l’enseignement supérieur mais remplit aussi les missions d’un organisme de recherche finalisée.
Les premières sont les suivantes :
- Formation initiale et continue tout au long de la vie
- Recherche scientifique et technologique, diffusion et valorisation de ses résultats au service de la société
- Orientation, promotion sociale et insertion professionnelle
- Diffusion de la culture humaniste, en particulier à travers le développement des sciences humaines et sociales, et de la culture scientifique, technique et industrielle
- Participation à la construction de l'Espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
- Coopération internationale
Les secondes se déclinent ainsi :
- Réaliser ou faire réaliser, orienter, animer et évaluer des recherches, des développements et des innovations dans les domaines du génie urbain, du génie civil et des matériaux de construction, des risques naturels, de la mobilité des personnes et des biens, des systèmes et des moyens de transports et de leur sécurité, des infrastructures, de leurs usages et de leurs impacts, considérés des points de vue technique, économique, social, sanitaire, énergétique, environnemental et humain.
Les premières s’exercent en premier lieu sur le campus de Marne-la-Vallée. Mais elles ont vocation à s’étendre sur les différents campus de notre université (Lyon, Nantes, Lille, Méditerranée, Versailles), en coordination avec les universités locales avec comme finalité de conduire des recherches de qualité au service de la société, proposer des formations adaptées au monde socio-économique et accompagner les politiques publiques.
Enfin, l’université reprend les missions des quatre établissements d’enseignement fondateurs (écoles d’ingénieurs et école d’architecture) qui, chacun dans leur domaine, propose des formations de haut niveau aux compétences pointues et attendues par les milieux professionnels, en s’appuyant sur l’ensemble des forces de recherche de l’université, elles-mêmes structurées autour d’axes de recherche et d’expertise.
De la recherche fondamentale au déploiement d’innovations
L’Université Gustave Eiffel a ainsi vocation à conduire des recherches fondamentales et appliquées, des études méthodologiques et des développements d’essais et de prototypes, à mener des travaux d’expertise et de conseil, à diffuser et valoriser ses résultats de recherche y compris via la réglementation technique et la normalisation, l’appui technique, le transfert de technologie et la certification. Ces travaux sont notamment menés dans le cadre de collaborations internationales et de partenariats institutionnels, académiques ou industriels.
Éthique, déontologie et intégrité scientifique
Découvrir, inventer, innover, apporter des réponses à des questions majeures ou apparemment futiles, tout apport nouveau au corpus des connaissances existantes requiert la véracité des faits rapportés. Les activités de recherche doivent être conduites par des chercheurs honnêtes, respectant leurs collaborateurs, suivre une méthodologie rigoureuse, citer ses sources et les résultats antérieurs sur lesquels elles s'appuient, viser autant que possible et dans le respect de la loi des publications libres d'accès, des données et des codes sources sauvegardés et, autant que possible, disponibles de façon ouverte et réutilisables.
Ces dernières mesures assurent la transparence et la reproductibilité des travaux. L'université adhère à ces principes et à ces valeurs qui lui semblent fondamentales.
L’Université Gustave Eiffel s’engage, en faveur de l’éthique, de la déontologie et de l’intégrité scientifique et met à disposition de ses agents:
- Un référent intégrité scientifique (RIS)
- Un référent déontologue
L’université se dotera prochainement d’un comité d’éthique, instance consultative et indépendante dont les avis sont publics.