Nos plateformes scientifiques
Concevoir et fabriquer des micro capteurs ? Expérimenter de nouvelles technologies de mobilité urbaine ? Évaluer les performances d’aménagements et de matériaux urbains ?
L’Université Gustave Eiffel dispose d’un large patrimoine d’équipements scientifiques autrement appelés plateformes, qui lui permet de développer une recherche et une expertise de haut niveau. Parmi ceux-ci, certains sont jugés « équipements remarquables ».
En effet, il s’agit d’équipements rares qui permettent à l’université de conduire des travaux de recherche, des expérimentations et/ou des essais originaux, d’équipements auxquels est liée une importante production scientifique (thèses, publications, rapports de recherche…), d’équipements indispensables aux structures de recherche pour la mise en œuvre de leurs priorités scientifiques, d’équipements fédérateurs pour des partenariats ou des réseaux majeurs pour l’université, ou encore d’équipements permettant de renforcer par la pratique des cycles de formation, le tout n’étant pas exclusif.
Concentrant des projets, des compétences et des moyens, ces plateformes sont au service des étudiants, étudiantes, chercheurs, chercheuses, collectivités, pouvoirs publics et entreprises : start-up, PME, grands groupes… et leur offrent des ressources de haut niveau. Elles favorisent les collaborations et permettent de conduire des travaux de recherche, des expérimentations et/ou des essais originaux dans les domaines suivants :
- Composants et systèmes
- Environnement et territoires
- Infrastructures et matériaux
- Mobilités et simulation
Leurs finalités : la recherche, l’expérimentation mais aussi l’innovation et le transfert de connaissances.
Vous trouverez ci-dessous une sélection de nos plateformes réparties sur nos différents campus.
Pour en savoir plus, consultez notre catalogue de plateforme d'équipements scientifiques
Centrifugeuse géotechnique
La centrifugeuse géotechnique, localisée sur le Campus de Nantes, est l'une des plus actives au monde. Avec son simulateur de séismes et son robot téléopérateur embarqué notamment, la centrifugeuse permet d’étudier en modèle réduit le comportement d’ouvrages géotechniques comme les fondations, les ancrages off-shore, les remblais ou les soutènements. C’est le seul équipement de cette nature pour des applications géotechniques en France, et une des plus grandes centrifugeuses au monde. Les échanges internationaux avec les collègues « centrifugeurs » étrangers sont ainsi réguliers, et les collaborations internationales fructueuses.
Manège de fatigue
Étudier le comportement accéléré en vraie grandeur des chaussées sous un trafic de poids lourds. Telle est la finalité du manège de fatigue localisé à Nantes. Composé d’une tourelle centrale et de quatre bras à l’extrémité desquels peuvent être fixées des charges roulantes, cet équipement offre de nombreuses applications : évaluation de matériaux et structures innovants, évaluation de méthodes de construction ou d’entretien, études du comportement et de dimensionnement d’éléments de voiries, tests de matériels d’auscultation et d’instrumentation des chaussées… Figurant parmi les plus grandes installations de ce type dans le monde, le manège de fatigue contribue à nouer de multiples partenariats avec des entreprises de construction routière, des bureaux d’études, des producteurs de matériaux ou de chaussées urbaines, etc.
Plateforme d'essai des structures
La plateforme d’essai des structures constitue un ensemble remarquable pour conduire des recherches destinées à vérifier la sûreté et l’aptitude au service des ponts et des grandes structures de génie civil ou de bâtiment. D'une surface de 600 m², et dotée de deux murs de réaction de 5m de hauteur, les expérimentations qu'elle permet orientent ou valident des modélisations et des méthodes de calcul adaptées au comportement non-linéaire des matériaux et des structures. Elles constituent un moyen efficace pour l’analyse des pathologies et des dysfonctionnements mécaniques de certaines structures et pour la validation de techniques de réparation. Elles sont également une étape essentielle dans la validation d’innovations techniques ou de l’emploi de matériaux nouveaux dans les ouvrages.
Salles blanches
Dédiées à l’appui technologique en micro et nanotechnologies, les salles blanches proposent, sur 650 m², plus de 120 équipements couvrant l’ensemble des étapes de fabrication de micro-objets et micro-capteurs : dépôt de couches minces, oxydation, photolithographie, gravure plasma et humide, nettoyage chimique, dépôt électrolytique… Terreau fertile pour les innovations technologiques de pointe, les salles blanches offrent aux laboratoires et entreprises différents services tels que le prototypage, la fabrication de petites séries ou l’aide à la conception et au transfert technologique. Elles intéressent des secteurs d’activités variés : biomédical, aéronautique, communications, objets connectés, environnement, ville durable.
Sense-City
Démonstrateur réaliste d’innovations urbaines, Sense-City est une chambre climatique mobile pouvant recouvrir deux mini-villes de 400 m² chacune. Cet équipement permet de programmer des conditions météorologiques spécifiques sur des durées déterminées. En condition réelle instrumentée (à l’air libre) ou en condition contrôlée, les expériences menées sur les deux mini-villes truffées de capteurs sont destinées à étudier la performance d’aménagements et de matériaux urbains, à monitorer la ville de demain ou à étudier la pollution atmosphérique, de l’eau ou des sols. Sense-City contribue également à concevoir et à améliorer les micro et nanocapteurs.
Simulateurs immersifs de déplacement
En immergeant les participants dans des environnements virtuels, les simulateurs immersifs de déplacement permettent d’étudier le comportement des automobilistes, cyclistes et piétons face à des situations contrôlées. Complémentaires aux travaux menés sur pistes et en situation réelle, ceux menés sur simulateur permettent notamment d’étudier des situations qui n’existent pas ou pas encore, et ce, en toute sécurité.
Transpolis
Située dans la plaine de l'Ain, à une cinquantaine de kilomètres de Lyon, la plateforme Transpolis est une plateforme d’expérimentation en matière de mobilité. Elle offre aux chercheurs et aux industriels une ville laboratoire à l’échelle 1 dédiée à la mobilité urbaine. Autoroute, boulevard périphérique, routes de campagne, carrefours modulables, feux tricolores, pistes de crash-test… Transpolis propose différents équipements et infrastructures interconnectés par 320 km de fibres optiques. Ce site d’essais unique en Europe représente de nouveaux outils et moyens pour tester de nouvelles technologies ou de nouveaux usages en situation réelle, sécurisée et contrôlée.