Reprise d'études, validation d'acquis et alternance
L’Université Gustave Eiffel place la formation professionnelle au cœur de sa stratégie de développement et ce en alliant excellence académique et proximité avec le besoin des partenaires socio-économiques.
Le développement de la professionnalisation vise trois objectifs.
- Accompagner la montée en compétences des collaborateurs grâce à une offre de formation pluridisciplinaire et adaptée aux besoins
- Proposer aux entreprises des compétences étudiantes dans le cadre de contrat d’alternance, de stage ou de contrat de travail pour nos jeunes diplômés
- Créer les conditions d’une étroite collaboration entre le monde académique et socio-professionnel, notamment à l’occasion des conseils de perfectionnement des formations, pour une meilleure employabilité des jeunes et des adultes en reprise d’études
Les domaines de compétences de l’université
Forte de ses 1 200 chercheurs, enseignants-chercheurs et enseignants, l’Université Gustave Eiffel propose une offre de formation continue multidisciplinaire. Inscrite dans le projet scientifique de l’I-SITE FUTURE, avec un axe fort autour des 5 thématiques suivantes : le changement climatique, la résilience urbaine, une urbanisation sobre et frugale, une urbanisation inclusive et équitable et une urbanisation durable assurant santé et bien-être, l’offre de formation de l’Université Gustave Eiffel en porte l’écho, tout en maintenant son engagement dans les domaines que ses établissements investissaient déjà comme les arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales, l’informatique, les sciences appliquées, etc.
La formation professionnelle
Un levier de développement de compétences individuelles et collectives
La formation continue, la validation des acquis et l’alternance sont trois modalités d’accès à la certification et/ou qualification, elles appartiennent à la famille de la formation dite professionnelle.
Même si elles ne s’adressent pas toujours aux mêmes publics : adultes en reprise d’études pour la formation continue, la VAE et une partie des contrats de professionnalisation et étudiants pour la formation par alternance, elles mobilisent des mécanismes de financement et des acteurs communs.
La formation continue et la VAE
En matière de formation continue l’université développe un axe fort, celui d’une formation continue adossée à la recherche, forte : de son expertise dans le domaine de l’I-SITE FUTURE (chercheurs, laboratoires, plateformes d’expérimentation), de ses partenaires institutionnels et socio-économiques qui lui font confiance.
Les formations continues s'adressent aux adultes qui souhaitent reprendre leurs études ou valoriser leurs parcours professionnels et/ou personnels. Ces deux dispositifs permettent d’obtenir une qualification ou une certification reconnue, adaptées aux besoins du marché du travail.
Que vous soyez :
- Salarié ayant besoin ou envie de vous perfectionner, d’évoluer dans votre environnement professionnel et de faire reconnaître le niveau de votre diplôme auprès de votre employeur
- Demandeur d’emploi en recherche d’insertion et/ou de reconversion
- Entreprise ou organisation ayant l’objectif de faire monter en compétences vos salariés ou de valider leurs acquis professionnels
L’Université Gustave Eiffel, grâce à sa pluridisciplinarité et à la qualité de ses enseignements, vous conseille, vous accompagne et vous propose des solutions sur mesures dans la réalisation de vos projets. L’université compte dans son offre de formation des Diplômes Universitaires (DU) et formations courtes qui visent une montée en compétence des candidats dans des domaines métiers ciblés et compatibles avec la poursuite d’une activité professionnelle.
Par ailleurs, les diplômes nationaux suivants sont également ouverts aux adultes en reprises d’études : BUT, licence, licence professionnelle, master et diplôme d’architecte.
Les diplômes d’ingénieur sont accessibles uniquement par le biais de la VAE.
Consultez le Guide de la reprise d’études
L’alternance
Elle s’adresse principalement aux étudiants et étudiantes qui font le choix de suivre leur parcours de formation en alternance avec soit en contrat d’apprentissage, soit en contrat de professionnalisation. Le choix entre ces deux types de contrats est fait par l’entreprise, qui décide de l’un ou l’autre en fonction des ressources financières qu’elle peut mobiliser et du profil du candidat.