Espace presse
À propos de nous
Communiqués de presse
2024
Mercredi 18 décembre 2024, l’Université Gustave Eiffel a organisé en partenariat avec l'Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France (AFIT France) un séminaire : TRANSPORT FLUVIAL ET DÉCARBONATION. Cet évènement a marqué le 20ème anniversaire de AFIT France.
L’Observatoire National des Discriminations et de l’Égalité dans le Supérieur (ONDES) présente lundi 9 décembre son dernier rapport d’étude, portant sur les discriminations à l’encontre des femmes voilées dans l’accès à un contrat d’apprentissage. Cet événement s'inscrit dans la continuité des demi-journées INEDITES (Inégalités et Discriminations sur le Terrain de l'Enseignement Supérieur).
L’Université Gustave Eiffel franchit une étape majeure dans son évolution institutionnelle. Le 3 décembre 2024, le Haut Conseil de l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche (HCÉRES) a unanimement émis un avis favorable à la demande de sortie d’expérimentation de l’université.
Samedi 8 février 2025, l’Université Gustave Eiffel organise sa Journée Portes Ouvertes, sur son campus de Marne-la-Vallée. À partir de 9h30, lycéens, lycéennes, étudiantes, étudiants et adultes en reprise d’études pourront découvrir l’ensemble de l’offre de formation proposé par l’université.
Cette journée, temps fort de l’année dédié à l’information et à l’orientation, permettra aux visiteurs d’échanger avec les équipes enseignantes, les étudiants et étudiantes mais également avec les personnels administratifs et techniques, sur les formations proposées et sur les modalités d’études et de vie étudiante : 300 formations de Bac +2 à Bac +8 : BUT, licence générale, licence professionnelle, master, diplôme d’ingénieur, diplôme d’architecte, doctorat dans des domaines tels que les sciences humaines et sociales, les sciences économiques et de gestion, les lettres, les arts et langues, les sciences et technologies.
Le 3 décembre 2024 se tiendra le colloque final de restitution du projet ANR Sédi-PLAST - Microplastiques dans les sédiments continentaux et les archives sédimentaires – qui proposait de combiner une approche sédimentologique à l’analyse de microplastiques dans les sédiments.
Cette journée, gratuite et ouverte au public sur inscription, vise à restituer les principaux résultats acquis au cours des quatre années de ce projet.
Le premier objectif était de comprendre les relations entre les environnements de dépôts sédimentaires (teneurs en matière organique, granulométrie) et la teneur, la taille et la nature des microplastiques retrouvés dans les sédiments.
A travers l’étude de carottes sédimentaires, et en lien avec la contamination des sédiments récents et de surface, le projet s’attachait d’autre part à évaluer les trajectoires temporelles des pollutions plastiques à l’échelle des bassins versants anthropisés.
En collaboration avec les gestionnaires des milieux aquatiques (Office français de la biodiversité, Agences de l'Eau), un outil de surveillance des microplastiques dans les sédiments était proposé.
L’UMR Matériaux pour une Construction Durable (MCD), composantes de recherche (MAST, GERS, LGE) de l'Université Gustave Eiffel et le laboratoire Navier, organisent une journée scientifique dédiée aux enjeux de l’économie circulaire et de la construction décarbonée.
Cet événement, qui se tiendra le mardi 26 novembre 2024 sur le campus de Marne-la-Vallée, s’inscrit dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Économie circulaire et construction décarbonée pour la ville de demain ».
Réunissant experts académiques, industriels et décideurs, cette journée vise à explorer les freins et les leviers nécessaires pour transformer le secteur du BTP, à travers trois grandes thématiques :
- les démarches et outils pour étudier les flux du BTP ;
- le réemploi et la réutilisation dans le secteur du BTP ;
- l’économie circulaire au service d’une démarche bas carbone.
L’évènement se déroulera dans l’amphithéâtre Cauchy situé dans le bâtiment ENPC-ENSG.
A l’occasion des journées scientifiques du programme de recherche « Ville Durable et Bâtiments Innovants » à Bordeaux, le CNRS, l’Université Gustave Eiffel, avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et le secrétariat général pour l’investissement, en charge de France 2030, présentent les 8 premiers lauréats du programme pour accompagner les transitions vers des villes plus résilientes, sobres et inclusives. Soutenus à hauteur de 18 millions d’euros de France 2030, ces projets se distinguent non seulement par leur qualité scientifique, mais aussi par la pluridisciplinarité des équipes et l’ancrage à des enjeux sociétaux et environnementaux des territoires, deux valeurs fortes de ce programme.
Le 13 novembre 2024, la Charte d’Ouverture à la Société des établissements publics de recherche, d’expertise et d’évaluation des risques sanitaires et environnementaux a fêté ses 15 ans. Les huit signataires se sont saisis de cette date anniversaire pour réaliser un point d’étape sur l’avancée des actions d’ouverture à la société au sein de leurs établissements, partager leurs expériences phares et échanger autour des perspectives et enjeux liés à la démocratie scientifique sanitaire et environnementale.
Le Caire - Novembre 2024 – L'Université Française d'Egypte et l'Université Gustave Eiffel ont le plaisir d'annoncer la signature d'un accord-cadre de coopération à l'occasion du prochain Forum Urbain Mondial (WUF12), qui se tient au Caire en novembre 2024.
La cérémonie de signature aura lieu le lundi 4 novembre et souligne l'engagement de l'Université Gustave Eiffel et de l'Université Française d'Égypte à promouvoir des programmes de formation et de recherche en lien avec l’Objectif de développement durable n° 11 : villes et communautés durables.
L'objectif de la coopération est donc de développer des initiatives de recherche et de renforcement des capacités pour répondre aux défis de l'adaptation au changement climatique et à la nécessité de transformer les villes.
L'École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) apportera une contribution particulière à la coopération entre l'Égypte et la France pour soutenir la transformation urbaine à travers la formation et la recherche.
La signature de la chaire « ISCI-MENA : Innover Socialement pour des Villes Durables au Moyen-Orient et en Afrique du Nord » entre ONU-Habitat et l’Université Gustave Eiffel au Forum Urbain Mondial (WUF12), Le Caire, 5 novembre 2024
Le Caire – Novembre 2024 – ONU-Habitat et l’Université Gustave Eiffel ont le plaisir d’annoncer la signature de la chaire « Innover Socialement pour des Villes Durables au Moyen-Orient et en Afrique du Nord » lors du Forum Urbain Mondial (WUF12) qui se tiendra au Caire du 4 au 8 novembre 2024. Ce partenariat s’inscrit dans la continuité du Projet multipartenaire pour l’innovation et la durabilité du nouveau projet immobilier « JDID » (Jalons pour un Développement Immobilier Durable) à Agba 2, à Tunis, en soutien à la Société Nationale Immobilière Tunisienne (SNIT).
Le développement démographique au Sénégal entraine logiquement un besoin croissant d’emploi, donc de déplacements, notamment pour des personnes non véhiculées. C’est dans ce contexte que l’activité de motos-taxis, appelés Jakarta au Sénégal, a explosé ces dernières années avec des conducteurs peu formés, peu équipés et peu conscients des risques. Si le nombre de morts et de blessés graves est encore difficile à estimer, les services d’urgence alertent déjà sur la réalité d’une accidentalité très préoccupante.
En accord avec l’Agence Nationale de Sécurité Routière du Sénégal, ALIR (Association de Lutte contre l’Insécurité Routière) a sollicité l’Université Gustave Eiffel et la Mutuelle des Motards afin de mettre en place un programme de formation des conducteurs de moto-taxi sur les risques routiers et sur l’importance du port du casque.
Université et intercommunalité, des intérêts partagés. L’Université Gustave Eiffel (17 000 étudiants et plus de 3 000 salariés), issue du regroupement en 2020 d’une université (UPEM), d’un institut de recherche (IFFSTAR), de trois écoles d’ingénieurs (EIVP, ENSG, ESIEE Paris) et une école d’architecture (Ensa Paris-Est) sur le site de la Cité Descartes à Champs-sur-Marne, est un haut lieu de formation, de recherche, d’innovation notamment en matière d’adaptation des villes et des territoires.
Le Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (LISIS) de l’Université Gustave Eiffel organise, les 24 et 25 octobre 2024, le colloque « Pesticides : la science réglementaire en question ».
Depuis au moins une dizaine d’années, l’évaluation des pesticides avant leur mise sur le marché, et singulièrement les tests de toxicité, font l’objet de critiques, de demandes de transparences, ainsi que de propositions alternatives, venant de scientifiques, d’ONG, mais aussi de politiques.
D’un sujet technique réservé aux autorités réglementaires, d’experts et d’industriels, il est davantage devenu un objet de débat ouvert.
L’Université Gustave Eiffel accueille les 16 et 17 octobre 2024 à Champs-sur-Marne, les 3èmes Journées Francophones de la Sécurité Routière, événement conjointement porté par l’Université Gustave Eiffel (fédération de recherche MoSaR), l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR), l’Université de Sherbrooke et le Réseau de recherche en sécurité routière (RRSR, Canada).
INRAE, l’Université Gustave Eiffel et les entreprises Aquasys et MEOSS annoncent le lancement du projet collaboratif A3P « Anticipation, Planification et Pilotage des Prélèvements Agricoles ». Ce projet est destiné à accompagner l’adaptation des systèmes agricoles irrigués au changement climatique, grâce à un service numérique d'aide à la décision innovant. Il permettra une adaptation dynamique des stratégies collectives d'irrigation aux besoins réels des cultures et à la disponibilité des ressources en eau. A3P repose sur une double modélisation agronomique et hydrologique, sur l'intelligence artificielle et l'imagerie satellite, afin d'anticiper l’évolution des ressources hydriques disponibles et des besoins d’irrigation des cultures sur un territoire défini.
Le projet de recherche eRoadMontBlanc porté par Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB), en consortium avec l’Université Gustave EiBel, Alstom, Pronergy et Greenmot vise à expérimenter une solution de route électrique par conduction au sol en Vallée de Chamonix-Mont Blanc (Haute-Savoie) pour le transport routier lourd.
Ce projet innovant, financé notamment dans le cadre de France 2030 et par l’Union Européenne entre aujourd’hui dans une nouvelle phase expérimentale avec la mise en place d’un démonstrateur opérationnel au sein de Transpolis (Ain) sur lequel s’eBectueront plusieurs mois d’essais à partir du 1er trimestre 2025.
La Fête de la science, qui célèbre le partage des sciences, revient cette année du 4 au 14 octobre 2024 avec pour thème « Océan de savoirs ». L’Université Gustave Eiffel prend une nouvelle fois part aux festivités sur plusieurs de ses campus en proposant au public diverses animations gratuites pour sensibiliser sur le travail de ses chercheurs.
L’Université Gustave Eiffel accueille les 10 et 11 octobre 2024 à Champs-sur-Marne, les premières journées Recherche & Action Publique, événement co-organisé par l’Université Gustave Eiffel, le Cerema, INRAE et la fédération Théorie et évaluation des politiques publiques (TEPP).
Les Future Days de l’Université Gustave Eiffel sont de retour de septembre à novembre pour une 7ème édition, sur les différents campus de l’université, autour du thème « L’eau : une ressource essentielle à maîtriser ».
À l’occasion de la rencontre de rentrée avec la presse, Gilles Roussel, président de l’Université Gustave Eiffel, et Corinne Blanquart, première vice-présidente, ont dressé le bilan de l’année écoulée, tout en partageant les perspectives à venir pour 2025 qui sera une année charnière !
L’Université Gustave Eiffel accueille les 25, 26, 27 septembre 2024 à Champs-sur-Marne, le colloque Cinq années de transformations de l’Enseignement Supérieur.
Dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir 3 (PIA 3), l’action « Nouveaux Cursus à l’Université » a pour but de soutenir les universités, les écoles et les regroupements d’établissements qui souhaitent faire évoluer leur offre de formation afin de répondre aux enjeux auxquels est confronté le système français d’enseignement supérieur.
Vendredi 20 septembre, L’Observatoire National des Discriminations et de l’Égalité dans le Supérieur (ONDES) présente sa première journée INEDITES, son nouveau format d’événements. Cette première demi-journée portera sur la thématique de la lutte contre les discriminations et les violences dans l’enseignement supérieur et la recherche.
L’initiative « Universités européennes » de la Commission européenne vise à renforcer les partenariats stratégiques dans l'enseignement supérieur au sein de l'Union Européenne. Dans le cadre de cette initiative, la Commission a sélectionné l'Alliance PIONEER pour un financement au titre du programme Erasmus+. L'Alliance PIONEER a été sélectionnée parmi 56 propositions de financement de l'Union Européenne dans le cadre de ce cycle de candidature.
11.06.2024 - Le Jour des Projets : une journée d'immersion dans l'univers des nouvelles technologies
Chaque année, ESIEE Paris ouvre ses portes au grand public pour le Jour des Projets, un événement qui met à l'honneur le talent et l'ingéniosité de ses élèves-ingénieurs. Cette 19e édition, marquée par les 120 ans de l’école, ne fait pas exception avec plus de 80 projets couvrant une multitude de domaines : systèmes embarqués, informatique, sécurité, santé, environnement…
Aujourd’hui, grâce aux implants neuronaux, redonner la vue à un non-voyant, refaire marcher un paraplégique est devenu une réalité !
Depuis plus de 20 ans, le laboratoire ESYCOM, cotutelle du CNRS et l’Université Gustave Eiffel, développe et fabrique des implants neuronaux pour la réhabilitation fonctionnelle. Ses chercheurs et l’équipe des salles blanches ESIEE Paris mettent ainsi au point de nouvelles stratégies de fabrication afin d’améliorer les dispositifs d’implants neuronaux à base d’électrodes miniaturisées.
Les travaux seront présentés le jeudi 25 avril 2024 à l'ESIEE Paris.
L’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFIT) et l’Université Gustave Eiffel annoncent la troisième édition du Hackathon européen qui se tiendra du 22 au 26 mars avec pour thématique « Améliorer les infrastructures pour des mobilités actives ? Lieux, nœuds et plateformes pour une transition des mobilités ».
Les projets seront présentés le 26 mars 2024 à 10h00 à l’Hôtel de Roquelaure à Paris, au Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.
Le mardi 26 mars seront présentés, à l’Université Gustave Eiffel, les résultats du troisième volet de l’étude MASTER (Mesurer l’Accès au Supérieur par un Testing sur Echantillon Représentatif), relative aux discriminations d’accès à l’entrée aux formations de niveau master. Cette étude a été réalisée par une équipe de chercheurs et chercheuses de la fédération TEPP du CNRS et de son groupe de recherche GEODE. La présentation se fera en présence du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de France Universités, de la Ligue des Droits de l’Homme et de la LICRA.
Dans le cadre du projet ANR Sedi-PLAST « Microplastiques dans les sédiments continentaux et les archives sédimentaires » piloté par l’Université Gustave Eiffel, différents laboratoires de recherche nationaux ont analysé des carottes de sédiments sur trois fleuves, la Seine, la Loire et le Rhône, pour retracer l’évolution des microplastiques depuis les années 1980. Concernant le Rhône, les résultats de cette étude ont révélé une diminution significative des niveaux de contamination, notamment depuis 2000 pour les sources industrielles et 2010 pour les sources urbaines.
Les recherches sur la mobilité et l’accidentologie montrent que les femmes décèdent moins que les hommes sur la route et sont moins responsables d’accidents mortels alors qu’elles se déplacent autant en voiture. Mais ces chiffres ne disent pas qui conduit lorsque les deux membres du couple se retrouvent dans la même voiture.
Pour pallier l’absence de données sur cette question et pour analyser les pratiques en la matière, les laboratoires MODIS ((Mobilité Durable, Individu, Société) et DEST (Dynamiques économiques et sociales des transports) de l’Université Gustave Eiffel ont monté une action de recherche, fondée sur une enquête par questionnaire individuel auprès d’un échantillon représentatif de la population française en termes de sexe, d’âge, de CSP, de taille du foyer et de taille d’agglomération. Alors femme ou homme au volant ?
Lundi 11 mars, le nouveau parcours de marche du projet inmob sera inauguré sur le campus de Nantes de l’Université Gustave Eiffel en présence de Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, de Gilles Roussel, président de l’Université Gustave Eiffel et des partenaires.
Le 7 mars 2024, les acteurs de l’innovation de l’Est francilien se donnent rendez-vous, à la Cité Descartes à l’occasion du lancement officiel du projet SEVille, labellisé Pôle universitaire d’innovation dans le cadre de l’appel à projets de France 2030.
Les communautés académiques du consortium et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche associés à la ComUE Paris-Est, les partenaires socio-économiques du site, les collectivités territoriales et l’ensemble des parties prenantes de l’innovation se retrouveront pendant une journée pour échanger sur la stratégie d’innovation du site et marquer le lancement des actions qui visent à soutenir et accroitre les initiatives innovantes et entrepreneuriales à Paris-Est.
Lundi 19 février, Gilles Roussel, président de l’Université Gustave Eiffel, a signé officiellement le contrat d’objectifs, de moyens et de performance (COMP) avec Mme Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le contrat d’objectifs et de performance (COP) avec M. Christophe Béchu, ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.
Samedi 3 février 2024, l’Université Gustave Eiffel organise sa Journée Portes Ouvertes, avec le soutien de la Communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne pour son campus de Marne-la-Vallée. À partir de 9h30, lycéens, lycéennes, étudiantes, étudiants et adultes en reprise d’études pourront découvrir l’ensemble de l’offre de formation proposé par l’université.
2023
À l’occasion des 100 ans de la disparition de Gustave Eiffel (15 décembre 1832 – 27 décembre 1923), l’Université Gustave Eiffel, le Centre national du cinéma et de l’image animée et ses partenaires proposent une soirée hommage inspirée des projections d’époque.
Véritable création originale, conçue par Carole Aurouet (enseignante-chercheuse en Études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Gustave Eiffel) comme un spectacle cinématographique, cette soirée offrira au public des projections de films rares, en lien avec Gustave Eiffel, avec un accompagnement musical et sera suivie d’un cocktail.
Co-piloté par IFP Energies nouvelles (IFPEN) et l'Université Gustave Eiffel pour le compte de l’Etat, et financé par France 2030, le Programme de Recherche (PEPR) « Digitalisation et Décarbonation de Mobilités » (MOBIDEC) a été lancé le 6 décembre 2023. Doté d’un budget de 30 millions d’euros de France 2030, ce programme s’intègre dans l’objectif de France 2030 de développer une mobilité sobre, souveraine et résiliente, en plaçant notamment au cœur de ses travaux le sujet de la collecte, de l’analyse et du traitement des données de mobilité. Il vise à comprendre finement et anticiper les comportements de mobilités des biens et des personnes, à faciliter l’interprétation et le traitement des données et à offrir des outils d’aide à la décision, pour simuler à l’avance l’impact de politiques publiques ou pour évaluer la pertinence d’une nouvelle offre de transport.
Lundi 13 novembre 2023, l'Observatoire National des Discriminations et de l'Égalité dans le Supérieur (ONDES) et la Conférence Permanente des chargé.e.s de mission Égalité et Diversité (CPED) ont présenté les résultats de l’enquête REMEDE (Recueil Extensif des Mesures des Établissements contre les Discriminations et pour l’Égalité), réalisée par Yannick L’Horty (Université Gustave Eiffel Et ONDES), Philippe Liotard (Université Lyon 1 Et CPED), Romane Masternak (CPED) et Aude Stheneur (CPED). Une table ronde s’est tenue suite à la divulgation des résultats de l’enquête afin de commenter et compléter le propos.
Cette enquête s’inscrit dans un contexte d’institutionnalisation de la lutte contre les discriminations et les inégalités dans l’enseignement supérieur et la recherche ces dix dernières années. Son objectif est de dresser un état des lieux national de ce que font les établissements d’enseignement supérieur et des moyens concrets (humains, structurels, financiers, etc.) consacrés aux politiques d’égalité.
L'Observatoire National des Discriminations et de l'Égalité dans le Supérieur (ONDES) et la Conférence Permanente des chargé.e.s de mission Égalité et Diversité (CPED) annoncent la divulgation prochaine des résultats de l’enquête REMEDE (Recueil Extensif des Mesures des Établissements contre les Discriminations et pour l’Égalité).
Cette enquête s’inscrit dans un contexte d’institutionnalisation de la lutte contre les discriminations et les inégalités dans l’enseignement supérieur et la recherche ces dix dernières années. Son objectif est de dresser un état des lieux national de ce que font les établissements d’enseignement supérieur et des moyens concrets (humains, structurels, financiers, etc.) consacrés aux politiques d’égalité.
Lyon, le 12 octobre 2023 - Porté par Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB), en consortium avec l’Université Gustave Eiffel, Alstom, Pronergy et Greenmot, le projet de recherche eRoadMontBlanc vise à expérimenter une solu8on de route électrique par rail conductif au sol en Vallée de Chamonix-Mont Blanc. Cet ambitieux projet de plus de 20 millions d’euros vise à démontrer les capacités de cette technologie en vue de faire émerger un système de route électrique pour décarboner la mobilité rou8ère longue distance en France, voire en Europe, à l’horizon 2030.
Il se décompose en deux phases : une expérimentation sur piste dans l’Ain en 2024, sur la plateforme TRANSPOLIS, puis un test grandeur nature sur 1 kilomètre de la Route Blanche (RN205) en Haute-Savoie en 2025.
Lors de sa récente rencontre de rentrée avec la presse, l’Université Gustave Eiffel a dressé un bilan des trois dernières années écoulées depuis son inauguration, tout en partageant ses perspectives. Forte de ses nombreux succès depuis 2020, l'établissement annonce aujourd'hui son intention d'entamer dès cet automne le processus de sortie de son statut expérimental, visant ainsi à consolider et pérenniser un établissement incontestablement visible et plus que jamais essentiel face aux enjeux auxquels doivent faire face les villes et les territoires, dans un contexte néanmoins marqué par la succession des hausses de charges supportées par les universités.
Le lundi 10 juillet, l'Observatoire National des Discriminations et de l'Égalité dans le Supérieur (ONDES) présentera les résultats de son nouveau rapport d'étude intitulé "Genre et orientation : de l'université à l'emploi", réalisée par Louis-Alexandre Erb (DARES et UGE, TEPP), qui montre comment l'orientation universitaire produit des inégalités de genre sur le marché du travail.
Le lundi 26 juin, l'Université Gustave Eiffel a accueilli le lancement du projet "eRoadMontBlanc" en présence de tous les partenaires et soutiens sur le site de Transpolis de l'Ain.
eRoadMontBlanc, dont l’Université Gustave Eiffel est le partenaire académique, est un projet de recherche lauréat de l’appel à projets « Mobilités Routières automatisées, infrastructures de services connectées et bas carbone » de France 2030 lancé par BPI France.
Les expertises de l'Université Gustave Eiffel et du CNRS sur les thématiques de la ville leur ont valu d'être mandatés par l'État pour copiloter le Programme et Équipement Prioritaire de Recherche "Ville Durable et Bâtiments Innovants".
Piloté par le CNRS et l’Université́ Gustave Eiffel, ce nouveau programme constitue un levier national, européen et international. Il sera mis en œuvre au travers de deux dispositifs :
- Deux appels à projets échelonnés sur deux ans, permettant à des consortiums composés de chercheurs et chercheuses, de collectivités et d’acteurs socio-économiques de travailler ensemble sur des projets scientifiques ;
- Trois centres opérationnels pour accompagner la recherche sur la mise en œuvre du programme, en travaillant à :
- La mise à disposition des données et informations sur les villes durables,
- L’aide à la compréhension et au rôle des modèles dans l’action,
- L’évaluation des politiques urbaines durables.
Ce jeudi 9 mars à 10h, un an après la première publication, ont été présentés les résultats du deuxième volet de l’étude MASTER relative aux discriminations dans l’accès aux masters. Cette présentation s'est déroulée en présence de France Universités, du ministère de l’Enseignement Supérieuret de la Recherche, de la Conférence Permanente des chargé·es de mission Égalité et Diversité (CPED), du Défenseur des Droits, de SOS Racisme et du Parlement Étudiant de l’Université Gustave Eiffel.
Cette étude, portée par l’Observatoire National des Discriminations et de l’Égalité dans le Supérieur (ONDES), analyse les effets de deux critères de discrimination : le genre et l’origine. Celle-ci a été réalisée par une équipe de chercheurs et chercheuses de la fédération TEPP du CNRS et de son groupe de recherche GEODE.
Lundi 9 janvier, Madame la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau et son homologue Roland Lescure, ministre délégué à l’Industrie ont dévoilé le nom des lauréats de l’AAP « maturation-pré-maturation » de France 2030, parmi lesquels figure le consortium Sci-Ty, la Deep tech pour les Villes et Mobilités de demain.
L’objectif de ce projet est de développer et renforcer le soutien à la création de produits et services innovants pour la ville durable et la mobilité afin d’accélérer la transformation de notre économie à l’horizon de la neutralité carbone.