Science ouverte
Face à la complexité des enjeux sociétaux actuels (transitions énergétique, écologique, numérique, économique et sociale), le monde de la recherche, questionné par la société, vise un plus grand partage des résultats scientifiques, une plus grande transparence des processus scientifiques et l’émergence de nouvelles formes de diffusion et d’élaboration de la connaissance.
Du fait de ses missions et de la diversité de ses thématiques de recherche et d’expertise, notamment en lien avec la ville et les territoires, l’Université Gustave Eiffel s’engage dans une démarche de science ouverte.
L’ambition d’ouverture de l’université
L’Université Gustave Eiffel considère, dans son projet d’établissement, la science ouverte dans son acception la plus large. La science ouverte est la diffusion sans entrave des résultats, des méthodes et des produits de la recherche scientifique. Il s’agit de rendre la science plus transparente, reproductible et cumulative grâce au développement de l’accès ouvert aux publications, données, algorithmes et codes sources. La science ouverte vise, également, à repenser les pratiques et démarches scientifiques en démocratisant l’accès au savoir, favorisant le dialogue science et société et associant les citoyens à la production des savoirs.