Aller au contenu principal

La mission Développement Durable & Responsabilité Sociétale (DD&RS)

La mission DD&RS est née en 2020 à l'Université Gustave Eiffel afin de promouvoir l'adhésion de toutes les parties prenantes aux enjeux cruciaux du développement durable et de la responsabilité sociétale. La mission DD&RS vise à intégrer ces valeurs au cœur des activités des différentes entités de l'université, y compris les services, les unités, et les composantes, ainsi qu'auprès de la communauté étudiante.

Ainsi, l'établissement a pour ambition d'être labellisé DD&RS en 2025 (label développement durable des établissements d’enseignement supérieur).

 

Consulter le site

Son rôle au sein de l'université

La mission DD&RS comprend 5 personnes. Elle est composée d'environ 65 référent.e.s sur l'ensemble du territoire national et d’une dizaine de contrats étudiants. Ces relais locaux aident la mission DD&RS dans la diffusion des sujets en lien avec la transition socio-écologique et la réalisation de différents projets tels que des événements, des projets locaux ou encore dans la mise en œuvre d'actions de communication.

Retrouvez l'état d'avancement de l'établissement sur les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance sur la plateforme ZEI.

La politique DD&RS 2024-2030

La politique DD&RS de l’université s’appuie sur son Schéma Directeur DD&RS 2024-2030, approuvé par les instances, en juin 2024.
Ce document comprend 6 axes :

  1. Contribuer aux dynamiques de transition écologique, énergétique et sociale des territoires
  2. Sensibiliser et intégrer les enjeux socio-environ­nementaux dans les programmes de formation et d’enseignement et valoriser les apprentissages en lien avec le développement durable
  3. Capitaliser les résultats de recherche sur les sujets en lien avec le DD&RS et éclairer les controverses
  4. Développer une politique de diminution des émissions de gaz à effet de serre tout en garantis­sant une utilisation durable des ressources, voire leur réduction
  5. Définir une politique de réduction et de prévention des pollutions et d’atteintes à la santé
  6. Accompagner les trajectoires des agents et améliorer le bien-être du personnel et des étudiant·e·s

Chaque axe est décliné en objectifs, assortis d’indicateurs et de cibles à atteindre.

 

Ce schéma directeur est en cohérence avec d'autres plans spécifiques tels que : le Schéma Directeur PINS (Patrimoine Immobilier, Numérique et Scientifique), le SPASER (Schéma de Promotion des Achats publics Socialement et Écologiquement Responsables), le Plan d'Amélioration de la qualité de la Vie Étudiante (PAVÉ) et le plan Égalité.

à compter de 2025, un bilan annuel sera réalisé. Une feuille de route annuelle détaillera la mise en œuvre des actions à venir.

Quelques actions menées par la mission DD&RS