Aller au contenu principal
13 septembre 2024

Acte II Campus de Lille

"Quelles potentialités de report modal vers le fluvial, dans la perspective du Canal Seine Nord Europe ?"

 

Les effets du transport, notamment routier, sur l’environnement (bruit, pollutions locale et globale, consommation d’espace et d’énergie) et la santé humaine, et la très grande dépendance des modes de vie et des systèmes productifs contemporains à l’automobile et au camion engendrent des inquiétudes croissantes. La question du report modal du transport routier vers des modes de transport alternatifs est donc au centre des préoccupations en France.

Si le mode fluvial représente une formidable opportunité de réduire les émissions du transport, son utilisation demeure marginale. Le Canal Seine Nord Europe peut à ce titre constituer une formidable opportunité de relancer le mode fluvial en France et de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports.

Les Futures Days, organisés sur le campus de Lille, visent, cette année, à examiner les conditions du report modal de la route vers les modes alternatifs au routier, et en particulier la voie d’eau. La conférence introductive insistera notamment sur la nécessité de questionner le choix modal à l’aune de l’organisation des chaînes logistiques et des choix des entreprises. Elle sera suivie d’une table ronde, rassemblant des acteurs de la voie d’eau et de la logistique ainsi que des représentants des chargeurs, pour apporter leur éclairage sur cette question centrale du report modal. Une fresque de l’eau sera proposée l’après midi pour celles et ceux qui le souhaitent. Venez nombreux.


Retour sur les Future Days de Lille

Découvrez notre article retraçant la journée des Future Days de Lille avec Corinne Blanquart, première vice-présidente et directrice du campus de Lille

Lire l'article

Galerie photo

Programme :

 

10h00 - 13h00 : conférence & table ronde
 

Conférence introductive : Les déterminants du report modal des chargeurs par François Combes (UGE-SPLOTT).
 

Table ronde "Quels leviers pour initier le report modal ?"

  • Benoit Mugnier, directeur Métier Multimodal & Logistique Urbaine SOGESTRAN
  • Ferenc Szilagyi, directeur général Ports de Lille
  • Eric Guenther, directeur commercial Delta3
  • Fabrice Accary, directeur général AUTF

13h00-14h30 : Déjeuner

14h30 - 16h30 : Fresque de l'eau

Contact :

Valérie SCHELLAERT
valerie.schellaert@univ-eiffel.fr
03 20 43 83 42