Aller au contenu principal
8 octobre 2024

Acte IV Campus Méditerranée

"Des aqueducs romains à Adam de Craponne et Manon des sources, l’eau un enjeu séculaire toujours d’actualité en Méditerranée"
 

D’ici 2030, 30% de la population européenne vivra dans des régions où l’eau sera rare. Plus de 60% de la population vit à moins de 150 km des côtes et plus de 7000 km de digues, la mer et les fleuves représentent une menace potentielle.

Dans tout le pourtour méditerranéen, le changement climatique, en provoquant une augmentation de la fréquence et de l’intensité des sécheresses et des précipitations extrêmes, accélère la dégradation des écosystèmes régulateurs du cycle de l’eau. La perspective méditerranéenne concernant la ressource en eau est très peu favorable. L’évolution du cycle de l’eau peut conduire à une large palette de risques naturels parmi lesquels figurent les fortes précipitations et les crues-éclair en automne, les dépressions intenses associées à de forts vents et de grosses houles en hiver et les vagues de chaleurs et sécheresses accompagnées de feux de forêts en été.

Gérer l’eau reste un défi séculaire à l’échelle de la Méditerranée

Cette journée des Future Days organisée sur le Campus Méditerranée vise à partager les défis et les solutions. Autour de la table des Future days, des chercheurs, experts et témoins vont venir partager leurs connaissances et leurs expériences.

L’université Gustave Eiffel, du fait de sa spécialisation sur les villes et les transports ainsi que ses compétences techniques sur les infrastructures, est un acteur privilégié pour fédérer des recherches en lien avec l’économie bleue, que ce bleu soit salé ou non.

Galerie photo

Programme :

 

8h45 - 9h15 - Accueil des visiteurs 

9h15 - 9h30 - Introduction de Jean-Paul Mizzi, vice-président Coordination des Politiques Campus, Directeur du Campus Méditerranée, Université Gustave Eiffel

9h30 - 9h50 – L’eau : des enjeux et des aménagements hydrauliques depuis des siècles en Provence

Intervenante : Marylène Soma Bonfillon, adjointe au maire de Salon de Provence, conseillère métropolitaine, Présidente du syndicat Menelik, docteure en Histoire

9h50 - 10h10 – La pérennisation des ouvrages hydrauliques : Le cas de l’aqueduc de Roquefavour

Intervenants : Damien Rogat – Directeur Vicat Sysnergie

10h10 - 10h30 - La culture du risque : rendre l’humain acteur de la réduction de sa vulnérabilité

Intervenante : Isabelle Ragot-Court, chercheure, Université Gustave Eiffel, Rachel Vindry

Sociologue

10h30 - 10h50 - Infrastructures durables pour l’assainissement : vers des rejets de moins en moins impactant pour l'environnement

Intervenante : Marielle Guéguen Minerbe, chercheure, Université Gustave Eiffel

10h50 - 11h00 - Échanges et conclusion

11h - 13h - Tables rondes : Le dialogue avec les territoires sur l’usage et la protection de et contre l’eau. Ces tables rondes donneront quelques exemples, proches de nous et qui nous concernent tous et toutes. Cela permettra d’aborder également les agilités, les ressources et les possibilités encore non explorées.

11h - 12h - : Les villes bleues de leurs origines à leur aménagement aujourd’hui à l’aune du changement climatique : environnement, agriculture, transport, énergie, …

Présentation du film : Laissons respirer l'Arc à Roquefavour ! le projet de restauration morphologique de l'Arc à Roquefavour, Aix-en-Provence.

Intervenant.es :  Rachel Vindry, Sociologue, Eric Alonzo (Professeur EA&VT – Université Gustave Eiffel), Céline Vairon (Directrice de Menelik, ingénieure en sciences et technologies de l’eau, Charlotte Alcazar (Directrice Syndicat Mixte de gestion de la nappe phréatique de la Crau), Marie Baduel (Directrice de l’AVITEM)

Modérateur : Frédérique Larrarte, chercheure, Université Gustave Eiffel

12h - 13h – Les grands ouvrages, une composante essentielle pour accéder à l’eau, lutter ou s’adapter contre ses effets.

Introduction : les travaux de réfection de l'étanchéité du canal de Curbans, ouvrage d'EDF (dernier gros chantier d'étanchéité de canal en France)

Intervenant.es : Mathieu Galiana (chercheur Université Gustave Eiffel)/ Marc-Stéphane Ginoux (Ingénieur, Cerema Dter Med), Christophe Chevalier (chercheur Université Gustave Eiffel), Germain Court (architecte industriel – CEA), Bruno Depierre (Délégué Territorial de la Direction du Développement)

Modérateur : Damien Rogat (Directeur Vicat Sysnergie)

13h00 - 14h30 - Pause déjeuner

14h30 - 16h30 - Ateliers

En présence de collégiens de classe de 5ème dans le cadre de la semaine de la fête de la science.

Leurs programmes : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler. Prévenir les risques, s'adapter au changement global. Où trouve-t-on de l'eau ? · C'est quoi le cycle de l'eau ? · Comment savoir si une substance contient de l'eau ?

  • Atelier 1- La fresque de l'eau (2h)

  • Atelier 2 - L’assainissement le miroir de la ville  (40 mn)

 Cet atelier a pour but dans un premier temps d’expliquer le fonctionnement du cycle de l’assainissement (de la collecte des eaux usées jusqu’à son rejet dans le milieu naturel voire sa réutilisation).  Nous évoquerons également le rôle de suivi de molécules dans les eaux usées pour comprendre le fonctionnement d’une ville.

  • Atelier 3 – Un outil numérique de prévention face au risque inondation à l'usage des citoyens (40 mn)

  • Atelier 4 - Aménagement et impacts sur la rivière (40 min)
    Depuis des siècles, les hommes ont aménagé les rivières pour irriguer les champs ou produire de l’énergie. Ces aménagements comme les barrages transforment l’environnement des rivières.
    À l’aide d’une maquette, les participants reproduiront un barrage puis grâce à des boîtes-loupes, ils examineront les organismes vivants présents dans la rivière, en amont et en aval du barrage."