Etudiantes et étudiants en programme d'échange
L’Université Gustave Eiffel accueille les étudiants et étudiantes internationaux venant étudier en France dans le cadre d’un programme d’échange. Bénéficiez d’une ouverture internationale dans le cadre de vos études à l’Université Gustave Eiffel et vivez une riche expérience académique, linguistique, culturelle et humaine.
Procédure de candidature
Les étudiants et étudiantes ayant pour projet d’intégrer l’Université Gustave Eiffel au cours d’un ou deux semestres devront se mettre en contact au préalable avec le coordinateur de leur université d’origine. L’Université Gustave Eiffel n’accepte que les étudiantes et étudiants sélectionnés dans le respect de l’accord signé entre nos deux établissements.
Une fois nommé, l'étudiant ou l'étudiante recevra par e-mail le lien vers le formulaire d'inscription qu'il devra compléter et soumettre en ligne avant la date limite.
Avant de soumettre votre inscription en ligne, vous devrez télécharger les documents suivants sur la plateforme :
- Copie du passeport ou de la carte d’identité
- Photo d’identité
- Relevés de notes académiques
- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ
- Diplôme de Licence/Master (si vous en avez déjà un)
Justificatif du niveau de langue :
- Pour les étudiants Erasmus+ intra-Europe (sauf étudiants en Master urbanisme) : Auto-évaluation sur le formulaire en ligne MoveON ;
- Pour les autres étudiants : Certificat de langue niveau B1, B2 ou C1, dépendant de la discipline ;
- Pour les étudiants qui postulent aux programmes de Master en Urbanisme : Attestation du niveau B2 en français ou du niveau C1 en anglais
- Lettre de recommandation en français ou en anglais :
- Étudiants Erasmus+ : obligatoire en Lettres Modernes, Sciences Politiques, Cinéma et Études visuelles, et Tourisme uniquement ;
- Etudiants hors Erasmus+ : obligatoire pour toutes les disciplines
Liste prévisionnelle de cours :
- Étudiants Erasmus+ (des pays participant au programme et des pays partenaires) : Contrat d’études/Learning Agreement, dûment complété, signé et tamponné par les coordinateurs du département et des relations internationales de l’université d’origine
- Etudiants hors Erasmus+ : Une liste des cours que vous souhaitez suivre à l’Université Gustave Eiffel (merci de bien mentionner les intitulés des cours, ainsi que le nom de la formation et l’année d’études pour chaque cours choisi), validé par votre enseignant référent
- Copie de la carte européenne d'assurance maladie ou du formulaire québécois de sécurité sociale SE-401-Q-106 (si applicable)
Dates limites
1er semestre: 31 mai
2e semestre : 15 novembre
Cours disponibles
- Consulter l'offre de formations Université Gustave Eiffel
- Choisissez la formation correspondant à la formation de votre université d'origine
- Cliquez sur l'onglet "Enseignements" pour consulter la liste des cours
- Vous pouvez choisir les cours uniquement parmi les formations suivantes :
- Les formations Licence
- Les formations Master
- Les formations DUT (Diplômes universitaires de technologie)
- Les formations Diplômes d'ingénieur
Pour toute question pédagogique, veuillez contacter directement le coordinateur de votre département de l'Université Gustave Eiffel.
Pour les cours en anglais et en autres langues étrangères consultez la rubrique "Cours en anglais et en autres langues étrangères".
Les cours dispensés à l'Université Gustave Eiffel sont conformes au système européen LMD (Licence-Master-Doctorat). 30 crédits ETCS sont requis pour valider un semestre d’études.
Les étudiants et étudiantes en programme d'échange à l'Université Gustave Eiffel obtiennent à la fin de leur séjour un relevé de notes (étudiants Erasmus+ : conformément au "Contrat d'études" préalablement établi).
Notation /20 | Appréciation |
---|---|
18-20/20 | Excellent |
16/20 | Très bien |
14/20 | Bien |
12/20 | Satisfaisant |
10/20 | Suffisant |
Moins de 10/20 | Défaillance |
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n'engage que son auteur et la Commission européenne n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues
Mobilité Erasmus + des individus en situation de handicap
Le programme Erasmus + accorde une attention toute particulière à l’accueil, à l’orientation et au soutien pédagogique et technique et surtout aux surcoûts liés à la mobilité des individus en situation de handicap. Il s’agit de faire en sorte que tout individu profite pleinement de son expérience de mobilité européenne.
Chaque établissement d’enseignement supérieur, en signant la Charte Erasmus + pour l’enseignement supérieur (ECHE), s’engage à assurer l’égalité d’accès et d’opportunités de mobilité aux participants et participantes de tous horizons. Par conséquent, les individus en situation de handicap peuvent bénéficier des services de soutien que l’établissement d’accueil offre à ses étudiants, étudiantes et personnels.
En savoir plus sur la mobilité Erasmus + des individus en situation de handicap
Pour répondre aux besoins spécifiques d’un individu en situation de handicap pendant sa mobilité, l’octroi d’un financement complémentaire en plus de la bourse de mobilité Erasmus + vise à en faciliter sa participation.
Afin de préparer au mieux votre période de mobilité Erasmus +, vous devez compléter le formulaire de demande de fonds complémentaires que vous adressera le service des Relations internationales de votre université d'origine afin que vous indiquiez les coûts supplémentaires liés à votre handicap.
Quels sont vos besoins complémentaires ?
Les coûts éligibles à un complément de financement peuvent être divers : hébergement spécifique, assistance d’un accompagnateur ou accompagnatrice pendant le voyage, suivi médical, soutien matériel, aide à domicile ou encore auxiliaire de vie.
Il vous faut vous adresser au Service des Relations Internationales de votre université d'origine pour vous aider à compléter le formulaire de demande de fonds complémentaires qu’il vous fournira.
Attention : Il est très important de prévenir le service des Relations Internationales (SRI) de l’Université Gustave Eiffel le plus tôt possible sur votre projet de mobilité pour que nous puissions de notre côté assurer un accueil adapté à votre situation.
N’hésitez pas à consulter le site Inclusive Mobility, outil en ligne de cartographie sur l’accessibilité des établissements d’enseignement supérieur.
Consultez les témoignages Erasmus + suivants :
Cours en anglais et en autres langues étrangères
Consultez la liste de cours enseignés à l'Université Gustave Eiffel en anglais et en autres langues étrangères.
Cours intensif de Français – Programme Gustave F.L.E.
Chaque année, au début du mois de septembre, le Service des Relations Internationales (SRI) organise deux semaines de cours de français, appelés Programme Gustave F.L.E. (Programme Intensif de Pré-rentrée de Français Langue Etrangère à l'Université Gustave Eiffel).
C’est une opportunité pour les étudiants en programme d'échange d’améliorer rapidement leur niveau de français afin de suivre leurs cours académiques dans les meilleures conditions. De plus, les participants ont l’occasion de rencontrer d'autres étudiants partageant la même expérience au cours des activités culturelles.
Comment y participer ?
Les informations concernant l'inscription seront fournies par e-mail aux étudiants nommés.
Date limite : 31 mai
Contact : international@univ-eiffel.fr
Logement
Le Service des Relations Internationales (SRI) a établi une convention avec le CROUS (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires), pour proposer des logements étudiants dans les résidences proches du campus à nos étudiants et nos étudiantes en programme d'échange.
Dans ces conditions, nous recommandons à tous les étudiants et étudiantes souhaitant être logés en résidence universitaire CROUS de soumettre le formulaire d'inscription le plus vite possible. Les chambres seront allouées sur la base du premier arrivé, premier servi.
Résidences CROUS
Quel est le coût d'une chambre au CROUS ?
- Loyer : 300€ - 406€ / mois, selon la chambre et la résidence (l'année académique 2018/2019)
- Caution : 233€
- Loyer de 3 mois payés d’avance
Où se trouvent les résidences du CROUS ?
Résidence Condorcet
12, bd Newton 77420 Champs-sur-Marne
Ligne RER A - station Noisy-Champs
5 minutes à pied du Campus Cité Descartes
Résidence Montesquieu
7 bis, bd Copernic 77420 Champs-sur-Marne
Ligne RER A - station Noisy-Champs
5 minutes à pied du Campus Cité Descartes
Résidence Lognes
26-28-30, rue Bouquet 77185 Lognes
Ligne RER A - station Lognes
15 minutes du Campus Cité Descartes
Résidence Torcy
20-22-24, Promenade du Belvédère 77200 Torcy
Ligne RER A - station Torcy
15 minutes du Campus Cité Descartes
Comment demander une chambre ?
Le SRI enverra un e-mail aux étudiantes et étudiants nommés pour qu'ils remplissent le formulaire d'inscription en ligne.
Dates limites
- Logement à partir du 1er semestre : le 31 mai
- Logement à partir du 2e semestre : le 15 novembre
Plateforme logement de l'université
L'université dispose d'une plateforme logement sur laquelle vous pourrez aussi trouver une location, une colocation, une sous-location ou alors une chambre temporaire.
Le saviez-vous ?
Il vous est possible de percevoir une aide au logement de la CAF (Caisse d'allocations familiales). Les informations concernant la demande de cette aide vous seront fournies à votre arrivée.
Tout locataire en France a l’obligation de souscrire une assurance logement (40€ à 80€). Dans la plupart des cas, l'assurance responsabilité civile exigée pour être inscrit à l’université et obtenir la carte étudiant est incluse dans cette assurance.
Buddy programme
Inscrivez-vous au Buddy programme afin d'être accompagné par un étudiant ou une étudiante de l'Université Gustave Eiffel tout au long de votre séjour !
Le Buddy Programme est là pour faciliter votre intégration à l'Université Gustave Eiffel !
Visa et titre de séjour
Les étudiants et étudiantes issus de pays hors-Europe devront obtenir un visa. Une lettre d’acceptation de notre service sera requise.
Si la durée de votre séjour est inférieure à 3 mois, le titre de séjour n’est pas nécessaire.
Si votre séjour est supérieur à 3 mois, un titre de séjour est requis.
Le Service des relations Internationales (SRI) vous accueille pour :
- Les modalités de demande d'un premier titre de séjour (hors Visa Long Séjour valant Titre de Séjour ou VLS-TS) ;
- Les modalités de demande d'un premier titre de séjour (étudiants soumis à la procédure de VLS-TS) ;
- Les modalités de demande de renouvellement d'un titre de séjour.
Vous êtes titulaire d'un VLS (visa D), d'un VLS-TS ou d'un titre de séjour
A compter du 15/09/2020, le dépôt des demandes de titre de séjour des étudiants étrangers (première demande et/ou renouvellement) fait l'objet d'un traitement dématérialisé dans le cadre du déploiement de l'ANEF (administration numérique des étrangers en France) : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/
Les détenteurs d'un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS), d'un titre de séjour étudiant ou d'un visa D "étudiant algérien" peuvent déposer leur demande à l'adresse suivante :
Important
Attention, les détenteurs de visas concours et les mineurs scolarisés ne seront pas concernés par cette télé-procédure.
Couverture médicale en France
L’inscription à l’Assurance Maladie des nouveaux étudiants étrangers est une démarche à effectuer obligatoirement une fois arrivé sur le territoire.
Depuis la rentrée 2018, l’inscription à l’Assurance Maladie des nouveaux étudiants étrangers se fait à travers un site internet dédié.
Cette démarche est à effectuer obligatoirement une fois arrivé sur le territoire, et après le paiement de la cotisation « vie étudiante » auprès du CROUS et de l’inscription auprès de l’établissement d’enseignement supérieur.
Ce site internet dédié, disponible en français et en anglais, constitue un espace de dialogue privilégié entre les étudiants étrangers et l'Assurance Maladie.