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Validation des acquis

La validation des acquis est un droit ouvert à tous avec des conditions d’accès spécifiques :

  • La VAPP : avoir au moins 20 ans et avoir interrompu vos études initiales, depuis au moins 2 ans.
  • La VAE : droit universel ouvert à tous.

La validation des acquis professionnels et personnels

    Grâce à votre expérience professionnelle ou personnelle, le dispositif de la VAPP vous permet d'accéder à une formation universitaire sans le diplôme normalement requis. Cette procédure est gratuite. Exemple : votre expérience professionnelle ou personnelle peut vous permettre d'accéder à un BAC+ 4 sans avoir le prérequis (Bac +3).

    Les conditions d'accès

    • Vous avez au moins 20 ans
    •  Vous avez interrompu vos études initiales depuis au moins 2 ans

    1. Comme tout candidat à la formation, vous procédez à votre pré-inscription en ligne sur la plateforme "Candidatures"

    Vous avez la possibilité de décrire votre parcours et d'argumenter votre demande de VAPP dans la rubrique "Motivations". Veillez à bien insister sur votre parcours professionnel dans cette rubrique.

    Vous pouvez également envoyer par courrier tout document appuyant votre demande au secrétariat pédagogique de la formation visée ou nous contacter pour obtenir des informations supplémentaires fc@univ-eiffel.fr 

    2. La commission pédagogique de la formation se réunit pour évaluer et sélectionner les  candidatures reçues.  Elle examine les éléments suivants :

    • Les études suivies dans des établissements publics ou privés, en formation initiale ou continue
    • Les titres ou diplômes étrangers
    • Les expériences professionnelles ou extra-professionnelles acquises au cours d'une activité salariée, non salariée ou stage
    • Les connaissances et les savoir-faire acquis hors de tout système de formation (association, comité, syndicat, voyage d'étude, etc.)

    3.     A l’issue de cet examen, la commission pédagogique rend sa décision.  Les candidats admis seront sous le régime de la formation continue.

    Attention
    • La validation autorise à postuler à la formation, mais ne dispense pas de la sélection si celle-ci est prévue dans les modalités de recrutement des candidats à la formation
    • La validation reconnaît un niveau de pré-requis, mais ne délivre pas le diplôme pour lequel la dispense a été accordée.

    Pour en savoir plus :

    • Concernant le contenu de la formation et de votre admissibilité, veuillez contacter le secrétariat pédagogique de la formation visée
    • Concernant la procédure de la formation continue, veuillez contacter le service formation continue fc@univ-eiffel.fr

    La Validation des Acquis de l'Expérience

    La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un droit ouvert à tous. Elle permet à toute personne engagée dans la vie active de faire valoir et valider les acquis de son expérience professionnelle ou extra-professionnelle, en vue de l’obtention d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de qualification professionnelle.

    Les conditions d'accès

    • Justifier d'une expérience en continu ou discontinu, en rapport avec le contenu de la certification visée.
    • Déposer une seule demande pour un même diplôme par année civile et trois demandes maximum pour des diplômes différents.

    LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE

    La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un droit ouvert à tous. Elle permet à toute personne engagée dans la vie active de faire valoir et valider les acquis de son expérience professionnelle ou extra-professionnelle, en vue de l’obtention d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de qualification professionnelle.

    Les conditions d'accès

    • Justifier d'une expérience en continu ou discontinu, en rapport avec le contenu de la certification visée.
    • Déposer une seule demande pour un même diplôme par année civile et trois demandes maximum pour des diplômes différents.

    Informations pratiques

    La réforme de la VAE est rentrée en application depuis la publication du décret n°2023-1275 du 27 décembre 2023.

    Les candidats intéressés par la démarche VAE peuvent déposer leur demande sur le portail national France VAE https://vae.gouv.fr/. Les diplômes seront progressivement ajoutés sur la plateforme France VAE en 2025.

    Pour obtenir des informations sur le dispositif de la VAE, venez assister à la réunion du samedi 08 février 2025 de 9h30 à 12h00 qui se tiendra lors de la journée Portes ouvertes à l'Université Gustave Eiffel.

    Session de recevabilité VAE 2025 :

    En attendant l'intégration de tous les diplômes sur France VAE, l'Université Gustave Eiffel ouvre une session exceptionnelle de recevabilité du 10 février au 31 mars 2025.

    Commission d'exonération :

    Une Commission d'éxonération est mise en place par notre université pour nos étudiants en situation de précarité.

    La demande d'exonération des frais d'inscription doit être adressée à la scolarité générale accompagnée de ce document à scolarite@univ-eiffel.fr

    Vos demandes sont à adresser au Service de la Scolarité Générale – Bâtiment Copernic – 5 Boulevard Descartes – 77 420 Champs-sur-Marne.

    La démarche VAE à l’Université Gustave Eiffel en 4 étapes :

    1. La recevabilité

    Trois dates sont fixées pour le dépôt des dossiers de recevabilité : 31 mars, 30 juin, 31 octobre

    Seuls les dossiers complets à ces dates seront traités.

    1. Avis administratif et avis pédagogique

    Les dossiers feront l’objet, dans un premier temps, d’une validation administrative par le pôle VAE de l’université.

    Si votre dossier est validé, il sera ensuite étudié par les équipes pédagogiques des diplômes visés.

    • En cas d’avis défavorable, vous recevrez un avis motivé par courrier
    • En cas d’avis favorable, vous recevrez un mail de notification de la décision, avec les documents nécessaires pour la contractualisation. Un accompagnement vous sera proposé dans la réalisation du mémoire professionnel et un guide méthodologique vous sera transmis.

    L’accompagnement est fortement recommandé, mais il reste à l’appréciation du candidat. En revanche, si nous n’avons pas de référent pédagogique disponible à l’université, nous pouvons vous proposez un accompagnement méthodologique qui se compose de trois ateliers de 3h chacun.

    1. Le jury

    Une fois le mémoire professionnel réalisé, le candidat présente son travail devant un jury d’enseignants de de professionnels constitué par l’université.

    Deux sessions de jury possible par an :

    • Du 15 juin au 10 juillet
    • Du 15 novembre au 10 décembre

    TÉLÉCHARGER LA DÉMARCHE VAE

    Dépôt de candidature : déposer votre dossier sur la plate-forme eCandidat

    TÉLÉCHARGER LE DOSSIER

    Le financement de la VAE varie en fonction de votre profil et votre statut.

    • Demandeurs d’emploi (RSA, bénéficiaire de l’ARE…)
    • Salarié (plan de développement des compétences, CPF, CVAE…)

    La VAE est un dispositif payant. Il comprend :

    1. Les frais de traitement du dossier de recevabilité (uniquement en cas d’avis favorable)
    2. Les frais d’accompagnement, si vous décidez d’être accompagné par un référent pédagogique de l’université.
    3. Les frais de passage en jury.
    4. A cela s’ajoutent les droits d’inscription universitaires correspondants au diplôme visé et fixés chaque année par le Ministère.

    Consultez nos tarifs ou adressez-nous un mail à : vae@univ-eiffel.fr

    En cas de réclamation, nous vous conseillons de contacter notre qualiticienne via la procédure amiable interne avant de recourir aux deux autres voies possibles.

    Procédure amiable interne :

    Pour toute réclamation, veuillez nous contacter par mail à l’adresse : reclamation-eiffel@univ-eiffel.fr

    Procédure amiable avec un Tiers :

    Vous pouvez également vous adresser au défenseur des droits par courrier gratuit sans affranchissement à Défenseur des droits Libre réponse 71120 - 75342 Paris CEDEX 07.

    Procédure contentieuse :

    Si une contestation ou un différend n’ont pu être réglés à l’amiable, le tribunal administratif compétent sera saisi pour régler le litige.

    Demandes de remises ou exonération des frais de formation

    Sous certaines conditions de ressources, l’université peut accorder une remise sur les frais de formation à un stagiaire de la formation continue ou VAE. 

    Vos demandes sont à adresser

    à :

    Université Gustave Eiffel

    Service de la Scolarité Générale
    Bâtiment Copernic - 5 Boulevard Descartes
    77 420 Champs-sur-Marne.

    Les dossiers incomplets ou remis hors délai seront automatiquement jugés non recevables et ne seront pas étudiés par la Commission d'Exonération.

    Conditions de fonctionnement de la commission

    La demande d’exonération est soumise à une Commission d’Exonération. Conformément aux dispositions de l’article R719-50 du Code de l’Éducation, l’exonération peut être totale ou partielle.

    En cas de réponse favorable à la demande d’exonération, le stagiaire de la formation professionnelle ayant payé les frais de formation bénéficiera du remboursement.

    En cas de réponse favorable à la demande d’exonération, le stagiaire  de la formation professionnelle  est en attente de paiement recevra une notification.

    Conditions d'éligibilité

    Les principales conditions d'éligibilité sont les suivantes :

    - Être inscrit, en attente de paiement ou non, dans un diplôme national ou un Diplôme Universitaire de l’Université Gustave Eiffel  dans le cadre de la formation continue ou de la VAE.

    Stagiaires de la formation professionnelle non concernés par cette procédure :

    • Les étudiants inscrits en VAE et qui se réinscrivent dans le but de terminer leur démarche, dans la limite d’une réinscription dans la même formation et immédiatement consécutive à leur 1ère inscription (ex : un candidat VAE inscrit en 2019/2020 et se réinscrivant en 2020/2021 sera exonéré du paiement des droits d’inscription au titre de cette dernière année) ;
    • Les financeurs des stagiaires de la formation professionnelle (entreprises, Opco, Pole emploi, CPF…)

    Conditions de remboursement

    La demande d’exonération est soumise à une Commission d’Exonération. Conformément aux dispositions de l’article R719-50 du Code de l’Éducation, l’exonération peut être totale ou partielle.

    Informations sur le traitement des données personnelles

    Dans le cadre de ce traitement, l’Université Gustave Eiffel s’engage à se conformer au règlement (UE) 2016/79 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données

    En outre, vos informations personnelles seront conservées pendant une année afin d’instruire votre demande. A l’issue de ce délai, le dossier et tous les documents présentés seront détruits.

    Foire aux questions (FAQ)

    • C’est un droit ouvert à tous, avec des conditions d’accès spécifiques :

    • La VAPP : avoir au moins 20 ans et avoir interrompu vos études initiales, depuis au moins 2 ans.
    • La VAE : droit universel sans conditions d'accès

    C’est un droit ouvert à tous, avec des conditions d’accès spécifiques :

    • La VAPP : avoir au moins 20 ans et avoir interrompu vos études initiales, depuis au moins 2 ans.
    • La VAE : droit universel sans conditions d'accès
    • Pour la VAPP : Comme tout candidat à la formation, vous procédez à votre pré-inscription en ligne sur la plateforme Candidatures

    Vous pouvez également envoyer par courrier tout document appuyant votre demande au secrétariat pédagogique de la formation visée ou nous contacter pour obtenir des informations supplémentaires fc@univ-eiffel.fr 

    • Pour la VAE : Nos procédures sont en cours d'actualisation dans l'attente des derniers décrets relatifs à la réforme de la VAE.

            Vous pouvez contacter le service VAE pour plus d’informations via l'adresse vae@univ-eiffel.fr

    Contacts
     

    • Gestionnaires VAE

    Amel SOLTANI - 01 60 95 71 37
    Chrystel ALLÈBE - 01 60 95 71 38

    Courriel : vae@univ-eiffel.fr

     

    • Conseillers VAE

    Karine PIERRY

    Amel SOLTANI 01 60 95 71 37

     

    • Responsable du service

    Karine LAMBERT

    Lieux et horaires d'ouverture :

    Champs-sur-Marne
    Bâtiment COPERNIC - Bureau 1V080
    5 boulevard Descartes, 77450 Champs-sur-Marne
    Accueil du public : du mardi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

     

    Val d'Europe
    Bâtiment ERASME - Bureau B122
    6/8 Cours du Danube, 77700 Serris
    Accueil du public : lundi, mardi et jeudi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30