Projet Sci-Ty
Les objectifs du projet Sci-ty
Le projet Sci-ty a deux objectifs majeurs :
- Accélérer la transformation des territoires avec pour horizon la neutralité carbone
- Favoriser le transfert de l’innovation issue de la recherche vers le monde socio-économique
L’atteinte de ces objectifs se fera via :
- Le développement et le renforcement du soutien à la création de produits et services innovants pour la ville et les mobilités durables ;
- la création d’une communauté d’experts et d’innovateurs au niveau national et à l’échelle des territoires (experts, scientifiques, collectivités et habitants, acteurs socio-économiques).
Une partie des projets seront suivis au niveau de leur prématuration : première étape du processus de transfert d’une technologie dans laquelle on traduit une recherche scientifique en une recherche appliquée à travers la réalisation de premiers prototypes ou preuves de concept.
Le consortium est mené pour la pré-maturation par l’Université Gustave Eiffel, co-pilote des deux Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche (PEPR) des Stratégies Nationales avec lesquels le projet s’articule, à savoir « villes durables et bâtiments innovants » et « digitalisation et décarbonation des mobilités ». Un des enjeux sera de mobiliser pour la prématuration, sur différents territoires, les principaux acteurs de l’ESR également mobilisés dans les PEPRS sur ces thématiques.
Les projets pré-maturés dans le cadre du programme pourront, en fonction de leurs résultats être poursuivis via la démarche de maturation : une seconde étape de développement du projet qui vise à transformer la recherche effectuée en produits ou en services. La phase de maturation est également ouverte aux projets ayant suivi une étape de pré-maturation en dehors du programme Sci-Ty.
La SATT Erganeo forte de son expertise depuis plus de 10 ans, pilote la composante maturation du projet. Sur la maturation, l’ambition est d’associer un réseau de SATT, notamment celles en lien avec les différents campus de l’Université Gustave Eiffel et de dispositifs complémentaires d’accompagnement des entreprises innovantes.
L’ambition de Sci-Ty : développer 250 projets innovants sur 5 ans
En 2023, 42 projets ont déjà été retenus : 33 en pré-maturation et 9 en maturation sur les 2 thématiques principales qui sont également celles des deux PEPR pilotés par l’Université Gustave Eiffel :
Villes et Bâtiments durables :
- Transformer la ville par une approche intégrée
- Agir sur le bâti pour la sobriété en énergie et en ressources
- Développer la construction géosourcée
Digitalisation et décarbonation des mobilités :
- Réinventer le transport ferroviaire et optimiser sa gestion
- Optimiser, sécuriser, décarboner les transports en commun et les pôles multimodaux
- Créer de nouvelles offres de transport par automatisation et décarbonation