L’impact socio-économique de l’Université Gustave Eiffel sur l’agglomération Paris - Vallée de la Marne : un atout incontestable pour le territoire
La Communauté d’agglomération et l’université collaborent depuis de nombreuses années dans l’objectif de valoriser les formations dispensées, les résultats de la recherche – notamment en matière d’adaptation des villes et des territoires, et également de créer des liens plus étroits entre l’université, la population et les entreprises locales. Projets de recherche communs, dispositif de la « Fabrique des Savoirs » ouvrant l’accès à la connaissance à tous, coopération dans les domaines artistiques (conservatoires) ou sportifs sont quelques exemples concrets de ce travail.
Un exemple marquant de ces partenariats est une étude unique en France, publiée en 2024, qui évalue les impacts socio-économiques de la présence d’une université sur un territoire grâce à une méthodologie fondée sur des données réelles et géolocalisées. Elle permet d’analyser le nombre d’emplois créés, l’intégration de l’université dans l’économie locale à travers le nombre d’apprentis employés dans l’agglomération, ou encore le montant des commandes passées auprès de fournisseurs locaux.
Ces données rigoureuses viennent confirmer une intuition largement partagée : une université est un atout incontestable pour son territoire. Cette étude, qui intéresse déjà d’autres territoires et universités, renforce, si cela était encore nécessaire, notre conviction de l’utilité de travailler ensemble au quotidien.
Guillaume LE LAY-FELZINE,
Président de la Communauté d’agglomération
Paris – Vallée de la Marne
Gérard EUDE,
Conseiller délégué chargé du développement économique, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Gilles ROUSSEL,
Président de l’Université Gustave Eiffel
Corinne BLANQUART,
Première vice-présidente de l’Université Gustave Eiffel