Acte 5 des FUTURE Days : La gestion durable des sols dans le cadre de l'aménagement urbain
Vos travaux portent sur la pollution dans les sols et sous-sols urbains. Pouvez-vous nous expliquer comment vos recherches peuvent proposer des méthodes adaptées de protection des sols dans le cadre de l’aménagement urbain et de la gestion durable des sols ?
Béatrice Béchet : Les travaux que nous menons sur la pollution des sols et sous-sols concernent à la fois le diagnostic de contamination et le potentiel de transfert des polluants vers les eaux de surface ou souterraines.
Ils trouvent, par exemple, leur application dans le domaine des jardins urbains en pleine terre. Les méthodes que nous utilisons dans notre équipe (caractérisation de la contamination in-situ par fluorescence X portable, détermination de l’origine des pollutions) aident à la gestion différentiée des sols pour maintenir la culture sur les sols de bonne qualité, et proposer des changements d’usage pour les sols impropres au jardinage.
Dans le cadre de la doctrine « Zéro artificialisation nette », il y a une attente forte des collectivités sur les données de caractérisation et de cartographie des sols urbains.
Pourriez-vous nous présenter en quelques mots l’IRSTV et quel est son domaine d’activité ?
B.B : Créée en 2006, l’IRSTV est une fédération de recherche du CNRS, qui offre un cadre, pour leurs activités de recherche et de valorisation interdisciplinaire sur la ville, à plus de 20 équipes de recherche appartenant à 18 établissements et structures de recherche, formation et expertise du Grand Ouest, du Mans à la Rochelle.
Notre activité est centrée sur l’observation, la description et la modélisation de l’environnement physique et sensible de la Ville, avec la finalité très concrète de développer et de transférer des solutions d’adaptation face aux changements globaux.
L’IRSTV est hébergée sur le site de l’Ecole Centrale de Nantes. Nous pouvons y mener nos travaux collaboratifs et accueillir post-doctorant.es et stagiaires, ainsi que nos partenaires. Une dizaine de chercheur.es sont présent.es chaque semaine dans les locaux, entre 1 et 3 jours.
Quelles sont les grandes missions de cette fédération de recherche et comment l’Université Gustave Eiffel y contribue-t-elle notamment sur l’axe de recherche « sols urbains » auprès d’autres partenaires ?
Comme toute unité de recherche, l’IRSTV a pour mission principale de produire des connaissances scientifiques nouvelles et de développer des méthodes innovantes dans son domaine d’activité, avec la spécificité de l’interdisciplinarité, c’est-à-dire en croisant sciences de l’ingénieur, sciences de l’environnement et sciences humaines et sociales.
Elle porte une vision multi-échelle de la ville dans ses dimensions spatiale et temporelle et une approche systémique pour le développement de méthodologies d’évaluation des projets d’aménagement urbain. Une deuxième mission est de coordonner et animer des projets de recherche originaux à l’échelle régionale, nationale et européenne que les équipes ne peuvent pas développer seules ou au sein de leur établissement. Enfin l’IRSTV développe des actions de formation à la recherche et à finalité professionnelle et valorise la recherche à travers d’actions de diffusion de type « science ouverte ».
L’université Gustave Eiffel est une tutelle qui contribue, de façon vraiment importante, à la fédération de recherche IRSTV. En effet, sur l’axe de recherche « Sols urbains » que j’ai créé, avec une collègue du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) de Nantes, nous y menons des travaux avec Nantes Université et l’Institut Agro Rennes-Angers sur la qualité et l’amélioration des sols supports de culture, la désimperméabilisation des sols et la prise en compte de leur multifonctionnalité dans les documents d’urbanisme.
Mais l’université met aussi à disposition du personnel technique et une chargée de mission pour le développement de mesures de flux d’eau, de polluants et d’énergie sur le réseau de sites de l’Observatoire Nantais des Environnements Urbains (ONEVU). L’ONEVU est une des pierres angulaires du Service National d’Observation des Villes, OBSERVIL, labellisé par le CNRS INSU depuis 2020.
Les chercheur.seuses de notre université mènent aussi à l’IRSTV des projets sur le confort thermique extérieur en croisant leurs compétences en hydrologie urbaine, avec des compétences en microclimatologie et perceptions des environnements. Sans oublier les travaux sur la mobilité urbaine : déplacement des piétons en situation de handicap, modélisation multi-agents appliquée aux déplacements motorisés pour diminuer les impacts environnementaux.
Vous souhaitez suivre les échanges entre les chercheur.es de l’Université Gustave Eiffel et les partenaires socio-économiques de la métropole Nantaise autour des enjeux de transitions, retrouvez-nous le 12 avril prochain sur le campus de Nantes !