Aller au contenu principal

Le projet REMED RGA est lauréat de l’AAP « Prévention et Remédiation des désordres bâtimentaires dus au phénomène de Retrait Gonflement des sols Argileux (RGA) »

Lauréat d’un Appel A Projets (AAP) de France 2030, opéré par l’ADEME, le projet REMED RGA s’inscrit dans la stratégie d’accélération « Ville Durable et Bâtiments innovants », née d'une volonté de refonder le développement urbain autour de quatre défis : la sobriété, la résilience, l’inclusion et la production urbaine.

Le projet REMED RGA porte sur la « Prévention et la Remédiation des désordres bâtimentaires dus au phénomène de Retrait Gonflement des sols Argileux ». Il vise à améliorer la résilience des bâtiments en zone argileuse, particulièrement exposés aux sinistres. Le projet est piloté par Lamis Makki du département GERS (Géotechnique, Environnement, Risques naturels et Sciences de la Terre) et associe également les laboratoires MAST (Matériaux et Structures) et MSME (Modélisation et Simulation Multi-Echelle) de l’Université Gustave Eiffel.

Le projet prévoit d’élaborer une stratégie de transition socio-écologique au niveau du territoire, en accompagnant au plus près les habitants dont l’habitat est soumis à l’aléa RGA. Il s’appuie sur le soutien de la Mairie de Champs-sur–Marne, partenaire principal du projet, et sur des entreprises locales avec des domaines d’actions complémentaires et déjà implantées en Ile-de-France.

Le projet REMED RGA a ainsi pour spécificité de rassembler des acteurs de terrain du domaine de la construction, autour de la commune de Champs-sur-Marne servant de démonstrateur et d’un laboratoire de recherche. Une approche multi-échelle et locale du RGA est adoptée dans le projet REMED RGA avec des observations à l’échelle des parcelles et des constructions de la commune touchées par le RGA.

Le projet prévoit la construction d’un démonstrateur (maison) à l’échelle 1:1, il sera instrumenté et sollicité selon des scénarios défavorables permettant d’évaluer l’efficacité des solutions de prévention/remédiation existantes et de valider des solutions innovantes.

Les recommandations techniques issues du projet seront mises à disposition des acteurs de la profession au niveau national et pourront également être utilisées par d’autres pays européens rencontrant les mêmes problématiques. 

Le samedi 16 novembre, une matinée de sensibilisation au risque lié au RGA sera organisée par la Mairie de Champs-sur-Marne.

Cette réunion publique aura pour but de sensibiliser les habitants sur le RGA ainsi que d’établir un premier contact pour faciliter les échanges, récolter les informations et faciliter les interventions sur la commune de Champs-sur-Marne avec les partenaires du projet : Université Gustave Eiffel, GLOBALIS BTP, VEDIA INGENIERIE et URETEK France.
Ce projet a été financé par l'état dans le cadre du plan France 2030 opéré par l'ADEME.