Aller au contenu principal

Club des Partenaires : création du Conseil des Partenaires, une nouvelle instance pour renforcer la collaboration entre l’Université Gustave Eiffel et ses partenaires.

Lancé en 2023, le Club des Partenaires a pour objectif de renforcer les relations de l’Université Gustave Eiffel avec le monde socio-économique. Ce club est dédié à ses partenaires privilégiés et a pour objectif de rassembler les acteurs avec lesquels l’université collabore étroitement en matière de recherche et de formation. Dans le cadre de cette offre de services et afin d'impliquer les partenaires dans les réflexions stratégiques de l’Université, une nouvelle instance a été créée en mars 2024, réunissant une quinzaine d’entreprises et de collectivités : le Conseil des Partenaires.

La création du Conseil des Partenaires permet la mise en œuvre d’une structure de dialogue au sein même du Club des Partenaires, permettant de faire remonter plus facilement les demandes et les attentes des partenaires envers l’université et de l’université envers les partenaires. Il permet également de réfléchir ensemble à des moyens de renforcer les collaborations existantes et d’en forger des nouvelles. Ce dispositif permet de répondre aux objectifs du Club des Partenaires : offrir une écoute et une attention personnalisées, ainsi que des opportunités d’échanges et de partenariats, afin de répondre aux différentes attentes des partenaires vis-à-vis de l’Université Gustave Eiffel.

Pour s’assurer de l’efficacité du dispositif, le conseil est co-présidé par Gilles ROUSSEL, Président de l'Université et/ou Muriel JOUGLEUX, Vice-Présidente des Partenariats et Professionnalisation de l'Université Gustave Eiffel, et Damien GROLLEAU, Directeur de l'agence de Nantes de SHERPA Engineering.

« Cet engagement reflète notre volonté sociale et sociétale de jouer un rôle actif en rassemblant les entreprises autour de thématiques de recherche, de transfert technologique. Ce Conseil, lieu de dialogue et de coconstruction de partenariats, nous offre l'opportunité d'être au cœur des réflexions stratégiques en matière de formation, de recherche et d'innovation. »

Damien Grolleau, co-président du Conseil des Partenaires de l’Université Gustave Eiffel et directeur de l’agence de Nantes de SHERPA Engineering.

Déjà deux premières instances de ce conseil ont eu lieu. Les discussions ont notamment tourné autour des attentes et besoins des partenaires et de l’université sur les questions de formation et de recherche.

Il a par exemple été décidé d’initier un groupe de travail avec les partenaires et Pascal UGHETTO, Professeur en sociologie, afin de mener une étude approfondie sur les attentes et comportements des apprenti.es face au monde du travail.

Pour la recherche, les échanges ont également permis de mieux comprendre les attentes des entreprises concernant les collaborations de recherche, développement et innovation et d’établir les « bonnes pratiques » en ce domaine.

Le Conseil des Partenaires se réunira deux à trois fois par an, et les résultats de ses travaux seront communiqués aux instances de gouvernance de l’Université.