Aller au contenu principal

Enquête REMEDE : État des lieux des actions pour l'égalité dans les établissements d'enseignement supérieur

L'Observatoire National des Discriminations et de l'Égalité dans le Supérieur (ONDES) et la Conférence Permanente des chargé.e.s de mission Égalité et Diversité (CPED) annoncent la divulgation prochaine des résultats de l’enquête REMEDE (Recueil Extensif des Mesures des Établissements contre les Discriminations et pour l’Égalité).

Cette enquête s’inscrit dans un contexte d’institutionnalisation de la lutte contre les discriminations et les inégalités dans l’enseignement supérieur et la recherche ces dix dernières années. Son objectif est de dresser un état des lieux national de ce que font les établissements d’enseignement supérieur et des moyens concrets (humains, structurels, financiers, etc.) consacrés aux politiques d’égalité.

L’enquête REMEDE, qui comporte 60 questions, couvre l’organisation des missions liées à l'égalité ainsi que celle des dispositifs d'écoute et
d'accompagnement. Elle a été administrée entre juin et juillet 2023 auprès de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur par la CPED et France Universités. Au total, 63 établissements ont répondu à l’enquête.

En 2019, suite à la loi de transformation de la fonction publique, les établissements ont élaboré des plans d’actions pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. La plupart se sont appuyés sur les missions égalité, qui ont en charge un large spectre de thématiques depuis celles qui concernent l’égalité jusqu’à la prévention des discriminations sur tous motifs, avec des moyens souvent très limités.
 

Quelques résultats principaux du rapport d’enquête :

  • Les thématiques sur les missions égalité sont très variées : égalité femmes/hommes, violences sexistes et sexuelles, égalité professionnelle, lutte contre les discriminations (racisme et antisémitisme, LGBTphobies, discriminations liées au handicap), etc.
  • Les moyens humains et financiers sont très variables selon les établissements
  • Fort écart entre le nombre de signalements recueilli par les cellules d’écoute, et le nombre d’entre eux qui aboutissent à une sanction disciplinaire ou judiciaire.
  • Les principaux motifs de signalements recensés par les cellules d'écoute des établissements sont le harcèlement moral et les violences sexistes et sexuelles.

PRÉSENTATION DES RÉSULTATS

LUNDI 13 NOVEMBRE 2023 DE 14H A 16H
UNIVERSITÉ GUSTAVE EIFFEL
CAMPUS MARNE-LA-VALLEE


- ÉVÉNEMENT ACCESSIBLE EN DISTANCIEL -

 



ONDES

L’Observatoire National des Discriminations et de l’Egalité dans l’Enseignement Supérieur (ONDES) a été inauguré le 15 février 2022 lors de la présentation de son premier rapport d’étude et sa création a été officialisée par la signature d’une convention entre l’Université Gustave Eiffel et France Universités le 26 août 2022. Soutenu par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en partenariat avec le Défenseur des Droits et la Commission Permanente des chargé·es de mission Egalité et Diversité (CPED), l’Observatoire poursuit deux objectifs : mener à bien des opérations de recherche sur les thématiques de l’égalité et des discriminations dans l’enseignement supérieur ; valoriser ces travaux de recherche et organiser des actions de sensibilisation sur les thématiques des discriminations et de l’égalité dans l’enseignement supérieur.


CPED
Créée en 2011 à l’initiative de quelques chargé·e·s de mission, la CPED promeut des valeurs de partage, de solidarité et d’ouverture. Interlocutrice du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, comme de la Conférence des Présidents d’Université, la CPED contribue à proposer des dispositifs inclusifs, respectueux des personnes grâce auxquels se construit un monde plus égalitaire.