Aller au contenu principal

Giliane Odin, maîtresse de conférence au laboratoire de recherche des Géomatériaux et Environnement

Ses projets de recherche

Mieux comprendre les mécanismes et paramètres environnementaux favorables à la préservation d'organismes dans le registre fossile et ceux à l'origine de leur dégradation : ce sont les deux principaux axes de recherche de Giliane Odin, maîtresse de conférence au LGE de l’Université Gustave Eiffel. Chimiste spécialisée dans la science des matériaux, elle dédie ses travaux à la compréhension du "cycle de vie" des fossiles, en particulier lorsque le soufre est impliqué (fossilisation par sulfuration et pyritisation).

« La pluridisciplinarité est une qualité essentielle à mes recherches. Après des études focalisées sur la chimie-physique et la chimie analytique, je me suis familiarisée avec les sciences des matériaux et la paléontologie lors de ma thèse. »

Son travail sur le « cycle de vie » des matériaux patrimoniaux l’amène à étudier les mécanismes et les facteurs responsables de leur formation et ceux responsables de leur altération. En combinant approche expérimentale, approche analytique et collecte sur le terrain, elle parvient à obtenir des résultats appliqués tels que des solutions de sauvegarde de ces matériaux, ainsi que des résultats plus fondamentaux liés a une meilleure connaissance du processus en jeu.

 

Participation à la Fête de la Science 2022

« J’ai décidé de ce que je voulais faire lors d’une Fête de la Science. »

Très impliquée dans la sensibilisation du grand public aux sciences, elle anime l’atelier « La maladie de la pyrite dans les fossiles » à l’occasion de la 31ème édition de la Fête de la Science. Une nouvelle opportunité de transmettre ses connaissances de façon ludique aux participants.