Graduate programs : Des programmes de formation pour préparer l’accès au doctorat
Ces programmes, ouverts depuis la rentrée universitaire 2022-2023, visent à renforcer les relations entre recherche et formation et proposent plusieurs dispositifs :
- des bourses pour soutenir l'engagement qu'implique de suivre un Graduate Program ;
- la réalisation de stage en laboratoire de recherche, la participation à des ateliers et/ou séminaires de recherche ;
- la mise en œuvre de mobilités internationales auprès de partenaires académiques étrangers ;
- un suivi académique tout au long du cursus permettant aux étudiants et étudiantes de préparer un sujet de thèse à présenter devant un jury d’école doctorale ;
- des modules pédagogiques d’ouverture ;
Pour l’année 2022-2023, 4 Graduate Programs sont proposés :
- Urban Futures : ce programme recouvre les thématiques de recherche de l'aménagement, l'architecture, l'environnement, la géographie, l'histoire, la sociologie et les transports. Lire la procédure d'inscription
- Digital Studies and Innovation for Smart-Cities (DIGIS) : il propose une forte valence recherche et études sur le numérique, tout en s’appuyant sur différentes disciplines : sciences humaines sociales (sociologie, littérature, économie, histoire, gestion), humanités numériques, analyse de données et intelligence artificielle.
- Bézout - mathematics and computer science : ce programme est spécialisé dans la recherche à la pointe des mathématiques et de l'informatique. La date limite de recrutement pour international et pour les bourses au mérite est fixée au 15 mai 2023. La date limite pour recrutement par un parcours maths-info est fixée à juin 2023.
- Connected Objects, Devices and Systems (CODS) : un programme autour de l’électronique et des (micro)capteurs communicants.
Les demandes de bourses et les modalités de sélection diffèrent selon les Graduate Programs. Vous trouverez toutes les informations pratiques en cliquant sur les liens des Graduate Programs ci-dessus.
En savoir plus sur la « Graduate School (Graduate Programs – Doctoral Studies) »
Les Graduate Programs bénéficient d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’Avenir portant la référence « ANR-20-SFRI-0002 ». Ils sont portés par, l’Université Gustave Eiffel en partenariat avec l’Université Paris-Est Créteil, l’École des Ponts ParisTech et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).