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Innovation pédagogique et développement durable, retour sur la Journée de la Pédagogie

Le 28 novembre, la Centrif’ de l’Université Gustave Eiffel a accueilli la Journée de la Pédagogie, un événement dédié aux approches pédagogiques. Initiée en 2021 par le Centre d’Innovation Pédagogique et Numérique (CIPEN), cette rencontre annuelle rassemble les enseignants.tes de notre établissement pour échanger autour de leurs pratiques, réflexions et expériences. L’édition 2024 s’est articulée autour d’un thème central : « Enjeux écologiques et pratiques enseignantes : quelles clefs pour une pédagogie durable ? ».

Face aux enjeux environnementaux actuels, l’enseignement supérieur joue un rôle dans la prise de conscience et le développement d’actions adaptées. C’est pourquoi le CIPEN a décidé de consacrer la Journée de la Pédagogie 2024 à la question de l’enseignement des enjeux écologiques et à la pédagogie durable. La journée a été organisée autour de présentations, regroupant à la fois des retours d’expériences d’enseignants, et des interventions de services de l’université. Elle a accueilli une soixantaine de participants.

Au cours de la journée différents enseignants ont pu proposer des retours d’expériences sur les initiatives qu’ils ont développées au sein de leurs formations respectives.

Ces retours d’expériences ont permis de montrer la diversité des méthodes et des dispositifs mis en place par les enseignants pour intégrer les questions de développement durable à leurs cursus. Tout d’abord par la création de nouveaux cours dédiés, comme dans l’UFR de SHS où en première année commune un cours de Géographie de l’environnement est dispensé, ou encore pour la première année de licence maths/info qui propose un cours optionnel intitulé « Réchauffement climatique, biodiversité, pollutions ». C’est aussi en adaptant les cours existants en intégrant ces questions. C’est le cas notamment dans la licence professionnelle de Management et Gestion où les enjeux écologiques sont intégrés dans les études de cas et les exercices proposés dans la formation. Les présentations de la journée ont aussi permis de faire un retour d’expériences sur des initiatives innovantes. Par exemple, par la participation des étudiants de la licence professionnelle de Management et Gestion a des projets tutorés sur ces questions avec des professionnels du milieu. D’autres initiatives ont permis de décloisonner les cursus pour intégrer ces questions. L’EIVP a ainsi proposé une semaine d’ateliers à Concarneau avec des étudiants en aménagement de l’espace autour des « low tech ».

Enfin, l’intégration de ces questions dans les cursus se traduit aussi par une réflexion de la part de la communauté enseignante sur ses propres habitudes et fonctionnements pour les mettre plus en adéquation avec le développement durable.

En plus des retours d’expériences, la mission DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) ainsi que le projet AViD sont venu apporter leur expertise aux réflexions de la journée.

La conférence de la DD&RS a pu présenter ses missions d’accompagnement de l’enseignement sur ces sujets et les outils qu’ils pouvaient mettre à la disposition du corps enseignant pour les accompagner dans le développement de nouvelles initiatives.

Le projet AViD (Apprendre pour des Villes Durables), lauréat de l’appel à projets « Compétences et Métiers d’Avenir » de France 2030, vise à soutenir et développer les formations de premier cycle sur la ville durable. Ce projet propose de s’appuyer sur la recherche produite par l’Université Gustave Eiffel sur la ville durable (1/4 de la recherche française sur le sujet) pour adapter les formations et en développer de nouvelles autour de cette question. Sa participation à la Journée de la Pédagogie a permis de faire connaitre auprès des enseignants les dispositifs d’accompagnement que le projet met en œuvre.

Cette journée a permis d’échanger sur les différents outils et méthodes mis en place à l’Université Gustave Eiffel par les enseignants et les services pour intégrer les enjeux environnementaux dans les cursus et les habitudes des formations. Elle a mis en lumière la diversité des approches et des initiatives proposées.