Le projet « HBM4SEAT », lauréat du programme de Chaires Industrielles de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) 2024 !
Un honneur et une première
Ce projet marque une première pour notre université, étant le premier à recevoir cette distinction depuis la création du programme en 2010. Les Chaires industrielles de l'ANR visent à renforcer les collaborations entre la recherche publique et les entreprises, soutenant ainsi des projets innovants d'envergure. Ce programme prestigieux permet à des enseignants-chercheurs ou des chercheurs de notoriété internationale de travailler sur un programme de recherche ambitieux, innovant et de portée industrielle indiscutable.
Un projet d'excellence scientifique
Le projet HBM4SEAT est dirigé par Xuguang Wang, directeur de recherche au sein du LBMC (Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs), une unité mixte de recherche de l'Université Gustave Eiffel et de l'Université Claude Bernard Lyon 1. Responsable de l'équipe "Ergonomie et Biomécanique" du LBMC de 2007 à 2017, il est actuellement co-responsable de l'axe de recherche "confort et sécurité des véhicules automatisés" au LBMC. Ce projet témoigne de l'excellence scientifique de Xuguang et de son équipe. Il bénéficiera désormais du soutien et de l'expertise de partenaires académiques et industriels de premier plan.
Des partenaires de renom
La Chaire HBM4SEAT s'appuie sur les besoins communs de leaders mondiaux des secteurs de l'aéronautique, de l'automobile et du ferroviaire. Parmi nos partenaires figurent :
- Safran Seat France (fabricant de sièges d’avion)
- Forvia (fabricant de sièges d’automobile)
- Alstom (intégrateur ferroviaire)
- Altair (simulation numérique)
Un budget significatif
- Budget total : 1,2 million d'euros
- Durée : 48 mois
- Subvention ANR : 600 000 euros
- Subvention des industriels : 600 000 euros
Objectifs du projet
Le projet vise à structurer les efforts de recherche autour d'une plateforme intégrée de tests virtuels dédiée à la conception ergonomique d’un siège, depuis le développement des modèles du corps humains (HBM) jusqu’à la proposition des critères d’évaluation biomécaniques. Le projet adoptera une approche open-source pour la diffusion de la grande majorité des résultats notamment sur la modélisation biomécanique du corps humain. Les applications industrielles réalisées au cours du projet à l'aide de cette nouvelle plateforme, ainsi que des ressources de formation dédiées, garantiront le transfert de technologie et de compétences vers les partenaires industriels.
Ce succès reflète l'engagement et la compétence de notre université et de ses partenaires. Nous sommes impatients de voir les avancées que ce projet apportera dans le domaine du confort des sièges et d'élargir les horizons de la recherche collaborative entre les secteurs académique et industriel. Un grand merci à nos partenaires et à l’ANR pour leur soutien et leur confiance.