Le projet LUCIA de la start-up Nav4you, lauréat du concours d’innovation de la catégorie i-Lab

Le 19 septembre dernier s'est tenue la 26e édition des prestigieux concours d'innovation, organisés par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec la Banque Publique d’Investissement et l'ADEME.
Ces concours, regroupés sous les catégories i-PhD, i-Lab et i-Nov, visent à encourager et soutenir les projets innovants issus de la recherche et de la deeptech en France.
Parmi eux, quatre lauréats sont issus des laboratoires de l'Université Gustave Eiffel.

Fondée en mai 2021, par Johan Perul, chercher au laboratoire Geoloc, et Valérie Renaudin, directrice du laboratoire Geoloc, la jeune entreprise Nav4you repose sur un objectif : contribuer à sauver des vies en sécurisant les interventions en milieux isolés et dangereux.

Le projet LUCIA, mené par la start-up, propose une approche innovante de localisation précise en situations critiques.

Après presque 10 ans de recherche, menées au laboratoire Geoloc de l’Université Gustave Eiffel, le projet LUCIA propose une solution révolutionnaire en combinant trois briques technologiques ; Un dispositif de localisation porté au pied, une application mobile et une suite logicielle modulable.
Le dispositif innovant de localisation, appelé Pulsar, intègre des capteurs inertiels, magnétiques et de pression, transmettant des données en temps réel à une application smartphone. Cette application utilise des algorithmes d’intelligence artificielle pour estimer la position précise 3D de l’utilisateur, même en absence de signal GPS. Les algorithmes d’intelligence artificielle permettent de garantir une précision de positionnement submétrique quel que soit l’environnement (intérieur et extérieur).

L’une des forces de la solution réside dans sa capacité à fonctionner en temps réel, même dans des environnements de communication complexe. Si le réseau cellulaire est disponible, les données peuvent être transmises via 4G ou 5G. En absence de réseau, un système local basé sur le protocole LoRa assure la remontée des informations jusqu’à une passerelle de communication dédiée, garantissant ainsi une portée effective jusqu’à 1 km.

Le projet LUCIA va au-delà de la simple localisation. Il offre une exploitation complète des données, depuis la collecte brute jusqu’à une analyse fine post-intervention. Cette fonctionnalité est essentielle pour les professionnels comme les sapeurs-pompiers ou les militaires. Elle permet une analyse approfondie des mouvements et des stratégies pour optimiser les interventions futures. De plus, la solution garantit la souveraineté et le contrôle total des données : elle est indépendante à l’installation d’infrastructures ou à l’utilisation de réseaux tiers susceptibles d’être vulnérables. Cet aspect est un critère essentiel pour les secteurs d’activité où la sécurité des informations est primordiale, car les données sensibles restent protégées et sous le contrôle exclusif des utilisateurs.

En plus de Nav4You, 3 autres lauréats issus des laboratoires de l'Université Gustave Eiffel ont été primés :

• Altaroad, start-up fondée en 2017 en collaboration avec le département Cosys, a été honorée du prix i-Nov. Cette entreprise propose une IA au service de la gestion des flux de déchets et de matières.

• Hussein Nasreddine et Hasan Hassoun, doctorants au sein des laboratoires Navier (CNRS/ENPC/Univ. Eiffel) et Géomatériaux et Environnement (Univ. Eiffel), ont quant à eux été récompensés dans la catégorie i-PhD pour leurs travaux de recherche.

Ces distinctions viennent confirmer l’engagement de l'Université Gustave Eiffel en faveur de l'innovation, en accompagnant des chercheurs et entrepreneurs dans le développement de solutions technologiques en phase avec les défis de demain.

Félicitations à nos lauréats qui incarnent la force d'innovation de notre université !