L’impact socio-économique de l’Université Gustave Eiffel sur l’agglomération Paris - Vallée de la Marne : un atout incontestable pour le territoire

L’Université Gustave Eiffel est bien plus qu’un établissement d’enseignement et de recherche. Ce rapport met en évidence les nombreux emplois, les populations jeunes et salariées qu’elle apporte, mais également comment elle stimule la consommation de services locaux.

Les compétences et les connaissances de l’université sont aussi utiles aux entreprises et aux administrations pour faire vivre le territoire et dessiner le monde de demain.

La Communauté d’agglomération et l’université collaborent depuis de nombreuses années dans l’objectif de valoriser les formations dispensées, les résultats de la recherche – notamment en matière d’adaptation des villes et des territoires.

Exemple concret de ces partenariats, cette étude unique en France, publiée en 2024, évalue les impacts socioéconomiques de la présence d’une université sur un territoire grâce à une méthodologie fondée sur des données réelles et géolocalisées.
Ce rapport permet d’analyser le nombre d’emplois créés, l’intégration de l’université dans l’économie locale à travers le nombre d’apprentis employés dans l’agglomération, ou encore le montant des commandes passées auprès de fournisseurs locaux.

Les principaux acteurs socio-économique du territoire :

Les étudiants
Au sein de l’agglomération Paris - Vallée de la Marne les étudiants sont très nombreux et contribuent largement à la vie économique du territoire. L’Université Gustave Eiffel accueille 16 238 étudiants parmi lesquels 2 165 habitent l’une des 12 communes de l’agglomération. Les 653 étudiants de l’Université Gustave Eiffel résidant à Champs-sur-Marne (dont 53 apprentis) représentent 20 % de la population des 18-24 ans de la commune.

Les salariés
Ils font également partie intégrante du paysage économique. L’Université Gustave Eiffel compte 2 947 personnels qui se répartissent comme suit : 488 enseignants, 354 enseignants-chercheurs, 299 chercheurs, 1 547 personnels de support et de soutien, 259 doctorants. La localisation des1 562 agents titulaires, permet de constater que 10 % d’entre eux résident dans l’Agglomération. Champs-sur-Marne en accueille une part importante : 49 agents, soit 32 %.

Les entreprises de l’agglomération
Dans un premier temps, on distingue les structures embauchant des apprentis. 172 étudiants apprentis de l’Université Gustave Eiffel sont accueillis par des entreprises de Paris – Vallée de la Marne. Ce chiffre, en parallèle des 4 200 étudiants en apprentissage à l’Université Gustave Eiffel, illustre le potentiel de développement de ce type de contrats pour les entreprises du secteur.

Egalement présentes sur le territoire, les entreprises bénéficiant de la commande publique de l’Université Gustave Eiffel. La commande publique de l’université concerne 165 fournisseurs locaux, dont une grande part sont situés à Champs-sur-Marne. Cette concentration s’explique par les relations commerciales avec l’UGAP (Union des Groupements d’Achats Publics), mais surtout par les relations contractuelles inter-académiques propres au « campus » y compris les soutiens de l’université aux nombreuses associations étudiante.
Hors Champs-sur-Marne, l’Université Gustave Eiffel est cliente auprès de 74 entreprises locales.

L’université Gustave Eiffel contribuerait indirectement à créer ou sauvegarder l’équivalent de 882 emplois au sein de la l’Agglomération, soit 11 % des emplois engendrés à l’échelle nationale.
Ces données rigoureuses viennent confirmer une intuition largement partagée : une université est un atout incontestable pour son territoire.