L’ouvrage (Re)penser les villes, une réflexion sur l’avenir de nos villes réalisé par un collectif de chercheurs
Sous la coordination de Loïc Vadelorge, responsable scientifique du LabEx Futurs urbains, trente-sept chercheuses et chercheurs éclairent des notions centrales telles que les risques, les mobilités, la nature en ville, la révolution numérique, le devenir des patrimoines urbains, la place des femmes et les inégalités sociales.
L’ouvrage (Re)penser les villes est l’aboutissement de quinze années de recherche du LabEx Futurs Urbains qui regroupe quatorze laboratoires de la communauté d'établissements universitaires de Paris Est.
Il présente 25 notions fondamentales pour les enjeux urbains du XXIe siècle. Ces réponses, issues de divers chantiers de recherches, sont rendus publics selon une idée simple : un mot = un chapitre = une notion et une bibliographie pour aller plus loin.
Le concept visuel est quant à lui « une volonté de promenade en ville ». L’illustration, réalisée par Djohr, fait le lien entre les différentes notices, créant un dialogue à la fois concret et poétique entre l'écriture et l’image.
Cet ouvrage est également le résultat une forte volonté de la part des chercheuses et chercheur de réaliser un livre ouvert, accessible à un large public.
Loïc Vadelorge
Loïc Vadelorge est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Gustave Eiffel depuis 2012. Ses travaux portent sur l'histoire urbaine du contemporain (XXe et XXIe siècle). Il a été directeur du laboratoire ACP de 2014 à 2019 et est depuis 2019 responsable scientifique du LabEx Futurs Urbains qui, porté par l’Université Gustave Eiffel, associe de nombreux partenaires : Ecole nationale des Ponts et Chaussées, écoles d’architecture de Paris Belleville et Malaquais, CNRS, université de Paris Est Créteil.
Clôture du LabEx Futurs Urbains
Créé en 2011, le LabEx Futurs urbains est l’un des quatre LabEx du Programme d’investissement d’Avenir (PIA) lancé par l’Agence nationale de la Recherche (ANR) dans lesquels l’université Gustave Eiffel est investie.
Le LabEx Futurs Urbains, dont les travaux s’achèvent en décembre 2024, a interrogé l’évolution des sociétés urbaines, les attendus et les limites de la transition écologique et technique et plus largement la contribution des chercheuses et des chercheurs à la construction des futurs urbains.
Ces recherches, qui ont contribué à instituer des liens durables et féconds entre les laboratoires de l’université et leurs partenaires proches ont été conduites dans une perspective pluridisciplinaire et internationale. Par l’intermédiaire d’un Graduate Program du même nom, le LabEx Futurs urbains a aussi contribué à la formation à la recherche par la recherche.