L’Université Gustave Eiffel, acteur majeur de la sécurité routière en Île-de-France
Une collaboration qui vise à répondre à un enjeu de sécurité majeur
Avec ses 12,4 millions d’habitants et un réseau routier qui enregistre quotidiennement 110 millions de véhicules-kilomètres, la sécurité routière constitue un défi primordial pour l’Île-de-France. Bien que le nombre de tués sur la route ait diminué de 5% en 2023, la région demeure responsable de 31,2% des accidents corporels de la France métropolitaine. Les accidents sont principalement liés à des facteurs humains : vitesse excessive, alcool et stupéfiants, fatigue et inattention. De ce fait, la sécurité routière est au cœur des préoccupations locales.
Le programme de recherche a pour objectif de mieux comprendre les causes profondes de ces accidents et d'identifier des pistes d’intervention pour réduire la violence routière en Île-de-France.
Trois axes de recherche pour une sécurité renforcée
Le programme se structure autour de trois axes de recherche complémentaires, coordonnés par Laurent Carnis, directeur de recherche, et Marianne Abramovici, enseignante-chercheuse à l’Université Gustave Eiffel.
- Le respect des règles de conduite et l'apaisement de la conduite
Cet axe vise à analyser les spécificités territoriales des risques routiers en Île-de-France. L’objectif est de déterminer comment les infrastructures peuvent être optimisées pour encourager une conduite plus sûre et plus respectueuse des règles de circulation.
- L’utilisation des données massives et des traces numériques
Ce volet explore comment les récentes avancées dans l’analyse des données massives (big data), et des traces numériques peuvent être utilisées pour sensibiliser les conducteurs aux risques encourus lors de leurs trajets, tout en améliorant la sécurité globale.
- La promotion des bons comportements pour les nouveaux usagers de la route
Ce dernier point se concentre sur l’utilisation de la ludopédagogie* pour aider à la formation des jeunes conducteurs. L’idée est de mieux comprendre les comportements des conducteurs novices, en particulier des jeunes conducteurs motorisés, et de les accompagner dans l’apprentissage de comportements responsables et sécuritaires.
Un investissement de la Région Île-de-France pour un avenir plus sûr
Le programme bénéficie d’un financement de 1 260 000 € sur trois ans, alloué par la Région Île-de-France, qui soutient activement la recherche francilienne en mettant l'accent sur des projets ayant un fort impact sociétal. La Région s'engage ainsi dans des initiatives dont le but est d’améliorer la vie quotidienne de ses habitants tout en contribuant à la compétitivité du territoire.
Ce programme de recherche, soutenu par la Région Île-de-France et l’Université Gustave Eiffel, incarne une approche novatrice et collaborative pour répondre aux défis de la sécurité routière. Grâce à des solutions fondées sur la recherche scientifique et l’innovation, ce projet permettra non seulement de mieux comprendre les causes des accidents, mais aussi de promouvoir une conduite plus responsable et sécurisée pour tous les usagers de la route en Île-de-France.
L’Université Gustave Eiffel, fruit d’une histoire de plus de 20 ans entre des institutions académiques et scientifiques de renom, lui permet de se positionner comme un acteur clé dans la transformation durable des villes et des territoires.
Portant l’ambition de l’I-SITE FUTURE, l’Université Gustave Eiffel se distingue par sa capacité à associer formation et recherche pour répondre aux enjeux majeurs de notre époque, noamment ceux liés à la mobilité et à la sécurité routière. Son expertise dans ces domaines, combinée à une forte coopération avec les collectivités locales et les acteurs du secteur, permet d’apporter des solutions concrètes pour un avenir plus sûr et plus durable.
*L’Association Antoine Alléno, fondée en juillet 2022, s’est donné pour mission de protéger les jeunes de moins de 25 ans de toute forme de violence et de leur venir en aide.
Pour cela, l’Association entend agir dans trois domaines d’intérêt général. Accompagner : L’association contribue à une meilleure prise en charge des victimes et des familles endeuillées par un soutien, moral, administratif et financier. Sensibiliser : L’association réalise un travail de pédagogie et de sensibilisation auprès du grand public, à l’aide de spécialistes aux compétences pluridisciplinaires. Mobiliser : L’association œuvre en faveur d’une concertation renforcée entre les familles, les experts et les pouvoirs publics en vue de faire évoluer les lois et les règlements et de veiller à l’application des textes.
*La Ludopédagogie, éducation par le jeu, aussi appelé ludo-éducation ou amusement éducatif, est la fusion du divertissement et de l'éducation. C'est une forme de divertissement conçue pour éduquer tout en amusant. L'éducation par le jeu cherche typiquement à instruire ou socialiser son audience en enveloppant les leçons dans quelque forme familière de divertissement : programmes de télévision, jeux vidéo, films, musique, sites web, programmes multimédia, etc.