Mobilité des personnes déficientes visuelles : inauguration de la piste d’essais d’inmob sur le campus de Nantes
Se déplacer en ville lorsqu'on est aveugle ou malvoyant demeure un défi de taille, même avec l'usage d'une canne blanche ou l'assistance d'un chien guide. Bien que les applications GPS sur smartphones soient disponibles, elles présentent des limites notables. Leur précision peut parfois varier jusqu'à 5 mètres et expose les personnes atteintes de déficience visuelle à des risques d'accident considérables.
La piste d'essais simule un environnement urbain complet avec des trottoirs, des passages piétons, des feux sonores, des couloirs réservés et des arrêts de bus, entre autres éléments. Les participants sont équipés de capteurs qui enregistrent des données telles que leur vitesse, leur style de marche et leur capacité à se repérer dans l'espace. Ces données seront utilisées pour développer une application de guidage en partenariat avec la société OKEENEA, visant à atteindre une précision de l'ordre du mètre. Le projet doit se poursuivre jusqu'en août 2025 avec une phase de test en conditions réelles après les JO de Paris, dans le Village Olympique.
Pour aller plus loin :
- Reportage TéléNantes : Télénantes - JT du Mardi 12 mars