Aller au contenu principal

PEPR VDBI : Suite au premier appel à projet, lancement de 10 nouveaux projets autour de la ville durable et les bâtiments innovants.

Le PEPR VDBI, Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche « Solutions pour la ville durable et bâtiments innovants », lancé en 2023 avec l’appui de l’Agence Nationale de la Recherche, a publié les résultats de son premier appel à projet et a dévoilé les projets retenus.

L’ANR a publié en juillet les résultats du premier appel à projet du PEPR VDBI (première phrase)

Les propositions de réponse à cet appel ont été rédigées par des consortiums constitués de chercheurs issu d’universités et d’organismes de recherche, d’acteurs privés mais aussi associatifs et des collectivités locales.

Chacun de ces consortiums est coordonné par un établissement de recherche, comme l’Université Gustave Eiffel, le CNRS ou l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Les projets sélectionnés recevront un financement et un accompagnement pour une durée de 4 à 6 ans. Les projets s’articulent autour des problématiques du PEPR VDBI, la recherche de soutenabilité et de résilience de la ville pour la rendre durable.

C’est en tout huit projets qui ont été retenu, couvrant à la fois l’analyse des problèmes auxquelles est confronté la ville, et avançant également des propositions pour y remédier. On y retrouve un éventail de problématiques, de la pollution atmosphérique urbaine, à la végétalisation des villes en passant par les questions sociales et de gestions du communs en milieu urbain.

Les projets ainsi promus vise à permettre de :

  • Relever des défis ; au nombre de cinq grandes catégories, ils sont décrits comme autant de difficultés de mise en œuvre de villes durables et bâtiments innovants qu’il faut surmonter et une sixième catégorie de défis, les défis émergents, consiste à identifier de nouvelles difficultés jusqu’ici peu identifiées. Enfin, ces défis sont interdépendants et en traiter un implique de traiter les autres, même si l’un ou plusieurs d’entre eux constituent une entrée privilégiée dans la recherche ;
  • Proposer de nouvelles questions scientifiques originales pour répondre aux objectifs, défis et aux enjeux de VDBI ;
  • Contribuer à la production de connaissances pour alimenter les défis en s’appuyant sur les centres opérationnels présents dans le programme ;
  • Faire émerger et créer de nouveaux consortiums pour lever les verrous, que rencontrent les acteurs du territoire et proposer des solutions co-construites avec les acteurs territoriaux de territoires plus durables ;
  • Contribuer à la formation d’une communauté organisée autour d’un champ scientifique et technique focalisé sur les villes et bâtiments durables et leur mise en œuvre.

Les projets retenus feront l’objet d’un suivi en continu par les porteurs scientifiques du PEPR VDBI et devront présenter leurs avancées chaque année lors des conférences nationales VDBI. Ils devront par ailleurs s’articuler et nourrir les trois centres opérationnels lancés dans le cadre du PEPR VDBI, au service des travaux de la communauté scientifique nationale.

Lancé en 2023 et piloté par le CNRS et l’Université́ Gustave Eiffel, le Programme et Équipements Prioritaires de Rercherche « solutions pour la ville durable et bâtiments innovants » (VDBI) a pour vocation d’accélérer la création de connaissances et de contribuer à la constitution d’une communauté́ scientifique capable de prendre en charge les problèmes de mise en œuvre de la ville durable et des bâtiments innovants.

En savoir plus sur le PEPR VDBI

En savoir plus sur les lauréats de l’appel à projet