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Recherche et innovation pour le transport longue distance : le projet eRoadMontBlanc est lancé

Ce projet ambitieux est porté par Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB), en consortium avec l’Université Gustave Eiffel, Alstom, Pronergy et Greenmo. Son objectif est de tester une solution de route électrifiée utilisant un rail conducteur au sol dans la Vallée de Chamonix-Mont Blanc et vise également à démontrer l'efficacité de cette technologie en vue de développer un réseau de routes électriques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la mobilité longue distance en France, voire en Europe, d'ici 2030.

Un projet pilote ambitieux en Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Le projet eRoadMontBlanc, lauréat de l’appel à projets « Mobilités Routières automatisées, infrastructures de services connectées et bas carbone » de France 2030, vise à proposer une solution concrète pour une décarbona<on massive du transport routier grâce à la route électrique (Electric Road System - ERS).
Le principe du projet eRoadMontBlanc repose sur le système APS, pour Alimentation Par le Sol.

Ce système a été développé par Alstom pour le tramway et sera adapté à la route. Il utilise une piste d’alimentation électrique insérée dans la chaussée et affleurant au niveau du sol. La captation du courant se fait ensuite sous le véhicule par un bras articulé équipé de patins frotteurs, qui se posent sur les segments conducteurs. Identifiée par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires dans l’étude publiée en 2021, cett e technologie change le paradigme du transport électrique en permeSant d’alimenter et de recharger les véhicules pendant qu’ils roulent.

    Un concept innovant qui offre un avenir prometteur à la mobilité décarbonée


    Globalement, le projet eRoadMontBlanc entend démontrer la faisabilité opérationnelle et technique de ce système et sa durabilité. Il se déroule sur quatre ans et se découpe en deux phases :
     

    • La phase 1 permet d’aboutir à la réalisation d’un démonstrateur opérationnel en 2024 sur la plateforme d’expérimentation de TRANSPOLIS dans l’Ain (01). Les essais permettront de valider les technologies employées et la sécurité du système. L’Université Gustave Eiffel va développer en parallèle un jumeau numérique permettant de simuler l’ensemble du système dans le but d’optimiser le nombre de kilomètres d’infrastructures à équiper pour réduire significativement les émissions polluantes.
    • La phase 2 transpose l’expérimentation d’ici mi-2025 sur le réseau d’ATMB. Sur 1 kilomètre de la RN205 en direction de Chamonix et de l’Italie au pied du Mont Blanc, des tests grandeur nature seront menés avec ce principe de recharge dynamique. Ces tests doivent permettre de répondre aux exigences des autoroutes en termes de sécurité, robustesse et maintenabilité notamment pour la viabilité hivernale.

      Plusieurs véhicules seront utilisés pour démontrer les possibilités offertes par cette solution : véhicule utilitaire, tracteur de semi-remorque et autocar. Les véhicules poids lourds seront fournis par GREENMOT qui va, pour l’occasion, convertir un camion 44 tonnes et un car en véhicules zéro émission, rétrofités de diesel à électrique baSerie. Pronergy de son côté fournira deux véhicules utilitaires électriques équipés de l’architecture électrique adaptée à la captation du courant.

    Les nombreux bénéfices environnementaux de la route électrique (ERS)

     

    L’intérêt écologique de cette expérimentation repose sur plusieurs leviers. Tout d’abord sur la réduction considérable des émissions de gaz à effet de serre par rapport à d’autres vecteurs énergétiques et d’autres technologies sur l’ensemble du cycle de vie (diesel, GNV, électrique sur batteries uniquement...).

    Également par la réduction du besoin de stockage d’énergie transportée par les véhicules. L’ERS permet en effet de mieux dimensionner le nombre et la taille des batteries embarquées dans les véhicules et ainsi de réduire les impacts des extractions de ressources métalliques.

    Une solution d’alimentation en continu permet aussi d’éviter le phénomène des pics de charge durant les temps de recharge, qui s’opèrent en général sur des durées courtes et sur des temps de pause communs des chauffeurs.

    Enfin, du point de vue des usagers, puisque les véhicules sont exonérés de l’arrêt obligatoire pour recharger aux bornes électriques du réseau ; ils poursuivent leur route sans contrainte et effectuent leurs parcours dans des délais comparables aux délais actuels.


     

    Des acteurs 100% français investis dans le développement de la mobilité électrique

     

    Le consortium public-privé impliqué dans ce projet mobilise des expertises et des innovations 100% françaises. Alstom apporte son expertise des systèmes d’électrification dans le ferroviaire tandis que l'Université Gustave Eiffel partage son expérience dans la recherche et le développement de solutions innovantes pour la mobilité durable. Le savoir-faire dans les systèmes embarqués de conversion d’énergie est porté par Pronergy alors que Greenmot intervient dans la conversion de véhicules industriels ou collectifs. ATMB, le porteur du projet, met à disposition son réseau autoroutier et la connaissance terrain de ses équipes pour le test en grandeur réelle sur une autoroute de montagne.

    « Les partenaires du consortium sont fiers de participer à cette initiative ambitieuse et sont convaincus que la technologie de recharge via une piste d’alimentation au sol jouera un rôle clé dans la transition vers une mobilité plus durable. »

    Financé par l’État dans le cadre de France 2030 et par l’Union européenne - Next Generation EU dans le cadre du plan France Relance, le projet eRoadMontBlanc marque une étape importante dans le développement de la mobilité électrique en Europe. Le projet eRoadMontBlanc a également été labelisé par les pôles et clusters CARA et INDURA.