Aller au contenu principal

Retour sur la journée d’études du 12 décembre « Renaturer les territoires », organisée par la Chaire Transition foncière

La Chaire Transition foncière a organisé le 12 décembre 2024 une journée d’études « Renaturer les territoires », sur les enjeux sociaux et territoriaux de la renaturation des sols. Cette journée avaitpour but d’explorer la territorialisation des projets de renaturation et le rôle des acteurs impliqués. Au programme, quatre sessions abordant des thèmes tels que la planification et les pratiques concrètes de renaturation.

La Chaire Transition foncière, créée par la Fondation Université Gustave Eiffel et l’Institut de la Transition Foncière, est portée par deux écoles de l’Université Gustave Eiffel : l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est et l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP). Son objectif principal est de favoriser un décloisonnement entre les disciplines scientifiques traitant des enjeux liés aux sols et au foncier, tout en encourageant l’interdisciplinarité et l’ouverture aux acteurs opérationnels.

Les axes de recherche de la Chaire se concentrent sur trois grands objets, la restauration des fonctions écologiques des sols dégradés, les mutations des modèles économiques dans l’aménagement et l’immobilier, et les enjeux de gouvernance des sols.
Les activités de la Chaire se déclinent en trois axes, la structuration d’un écosystème de recherche pour produire de la connaissance, le soutien à des projets de recherche spécifiques (thèses, postdoctorats, stages), et la création de projets à plus long terme pour sensibiliser et transmettre les enjeux liés aux sols, notamment par la création d’un lieu démonstrateur et de formations spécialisées.

Retour sur la journée d’études « Renaturer les territoires »
Dans le cadre de son cycle d’études 2024, la Chaire Transition foncière a organisé une journée d’études dédiée aux enjeux sociaux et territoriaux de la renaturation des sols. Après une première journée en mars sur la restauration des fonctions des sols, cet événement a pour but d’élargir la réflexion en abordant la territorialisation des projets de renaturation, en s’intéressant particulièrement aux acteurs impliqués dans la conception et la réception de ces projets.
Au programme, quatre sessions : la première proposait un cadrage théorique du concept de « renaturation », la seconde portait sur la planification et la spatialisation des projets de renaturation, et la troisième sur les acteurs de la renaturation et leurs rôles. Enfin, une dernière session a permis de débattre de projets d’aménagement mobilisant le mot d’ordre de la renaturation.