SonoRezé II, le second volet du projet SonoRezé

SonoRezé, lancé en 2021, est un projet de recherche tourné vers la science ouverte et participative en partenariat avec la ville de Rezé, qui vise à étudier l’environnement sonore de l’agglomération.

"SonoRezé II" (2023-2025) s’inscrit dans la continuité du premier volet « SonoRezé ».
 Dans cette deuxième partie du projet, le but est d’approfondir le diagnostic des environnements sonores de la ville mais également de définir collectivement les actions à mener autour de la problématique liée à ces environnements.

Le projet SonoRezé II (2023-2025) incarne une approche de recherche-action où chercheurs, citoyens, et décideurs travaillent ensemble pour comprendre et améliorer les environnements sonores urbains.

En mettant l'accent sur la participation citoyenne, le projet implique activement les habitants dans la collecte de données à l'aide de l'application mobile NoiseCapture, et dans des ateliers collaboratifs pour définir des actions concrètes.
Un aspect clé de SonoRezé II est sa capacité à être transposé sur d'autres territoires urbains, permettant ainsi d'adapter cette méthodologie participative à des contextes variés.

Zoom sur la recherche et l’action collaborative portant sur le bruit des avions à Rezé

Associant habitants, élus, services de la Ville de Rezé, chercheurs, ainsi que le Tiers-Veilleur, un travail collectif portant sur le bruit des avions a permis de faire émerger des actions, qui ont mobilisé différentes sources de données.
L’intérêt de la mobilisation de ce triptyque (ville de Rezé, les habitants et les chercheurs) est de s’appuyer sur l’expertise de chacun pour proposer un protocole d’action qui puisse influer sur les politiques locales, et permettre une appropriation des savoirs produits durant le processus.

L’action SonoRezé portant sur le bruit des avions s’est déroulée autour d’une série de 8 ateliers.

Les ateliers ont permis un partage des expériences et des connaissances, ainsi que la mise en place de réflexions sur les modalités de diffusion des résultats.

Suite à ces ateliers, des actions ont progressivement été définies.
Dans un premier temps, l’élaboration d'une carte de la perception du bruit par les habitants. Dans un second temps, l’analyse de la variabilité du bruit des avions. Puis, la production de chiffres de sensibilisation au bruit des avions. Et pour finir, la diffusion d'une enquête de gêne.

Consultez le site SonoRezé pour plus de détails sur l'approche et les résultats.

SonoRezé II est réalisé par les acteurs suivants :

- Collectivité : Ville de Rezé
- Académiques : Unité Mixte de Recherche en Acoustique Environnementale (UMRAE - Université Gustave Eiffel / Cerema), Laboratoire "Espaces et Sociétés"
- Financement : Agence Nationale de la Recherche (ANR), dans le cadre de l'Appel à projets Science avec et pour la société.

Le pilotage du projet est effectué par l'Université Gustave Eiffel (UMRAE).