Aller au contenu principal

Tous à l'eau pour la Fête de la science 2024 à l’Université Gustave Eiffel

La Fête de la science célèbre cette année le partage des sciences autour des enjeux liés à l’eau, au travers de la thématique « Océan de savoirs ». 
L’Université Gustave Eiffel s’inscrit dans cette initiative en proposant, avec ses chercheurs, des ateliers sur le sujet de l’eau.

En France métropolitaine l’événement aura lieu du 4 au 14 octobre 2024, et en Outre-mer et à l’international, du 14 au 23 novembre.


Événement phare et populaire, la Fête de la science revient pour une nouvelle édition 2024. Cette année, elle met en lumière les enjeux liés à l’eau.
Véritable problématique pour les villes et pour les territoires de demain, l’eau occupe une place centrale à plusieurs titres. Les chercheurs de l’Université Gustave Eiffel se sont penchés sur le sujet de l’eau dans le cycle urbain.

À la fois milieu, ressource ou aléa, l’eau est un objet d’étude pour les acousticiens, aménageurs, chimistes, géophysiciens, hydrologues, mécaniciens des sols, psychologues, sociologues, urbanistes, …


Les ateliers 1 classe 1 scientifique 1 heure
Chaque année, le service Diffusion des Savoirs et Ouverture à la Société de l’université propose un format d'ateliers pédagogiques : « 1 classe 1 scientifique 1 heure », afin de démystifier la science.

Ces actions se déroulent en distanciel ou en présentiel en classe, suivant le campus d’origine des intervenants. Ces rencontres et échanges d’une heure, permettent notamment aux élèves de questionner directement les scientifiques qui animent ces ateliers, afin de mieux appréhender leur métier et leurs recherches.

Les ateliers 1 classe 1 scientifique 1 heure

En plus de ces ateliers, nos scientifiques des différents campus (Marne-la-Vallée, Lyon, Nantes et Méditerranée) s’impliquent dans différentes actions : rencontres, conférences et animations.

Les événements par campus


Plongez au cœur des podcasts « Échos du Savoir »
L’Université Gustave Eiffel est à l’écoute des sujets sociétaux, et propose une collection de podcasts intitulés « Les échos du savoir ». Chaque saison, une thématique de recherche est mise à l’honneur, cette année la série porte sur le sujet de l’eau : « Quand les eaux se déchaînent… ».
Crues soudaines, centrales nucléaires, problèmes de réseaux et digues de protection, autant de sujets de science et de société expliqués par les chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants de l’université.

Écoutez les podcasts