Collaborer avec nous
Principales politiques publiques sur lesquelles nous solliciter
Vous intervenez dans l’enseignement supérieur et recherche, pour l’ouverture sur la société, avec les territoires, en lien avec filières, en interaction avec le tissu économique ?
L’université poursuit des recherches et organise des formations dans des thématiques variées relevant de politiques publiques autour de la ville durable (au sens large) : urbanisme, infrastructures, sécurité, résilience, inclusivité, environnement, gouvernance, transition énergétique – numérique – écologique, développement durable, mobilités et déplacements…
Passer une convention
La convention de partenariat expose les problématiques et les contributions attendues des parties.
Les partenaires publics bénéficient :
- D’une expertise s’appuyant sur des larges compétences des chercheurs et chercheuses, enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses, ingénieurs, techniciens et techniciennes de l’Université Gustave Eiffel
- Du réseau de l’université pour monter un projet de recherche, de recherche-action, de prospective
- D’un accès aux ressources étudiantes dans le cadre de projets ou de stages
- De réponses à des besoins de formation sur mesure
- D’un accès à des équipements scientifiques
Solliciter nos experts
Afin d’encourager le développement économique et social et l’innovation tout en prenant en compte les objectifs de développement durable, nos experts et expertes interviennent pour contribuer à la rédaction d’une norme volontaire.
Ainsi nous intervenons:
- Sur mandat d’un ministère, dans la catégorie d’intérêt « porteur de politique publique » ou « autorité réglementaire »
- Au titre de leur appartenance à une communauté scientifique, dans la catégorie d’intérêt « support technique »
Ces experts et expertes participent à de nombreuses commissions de normalisations françaises (AFNOR), européennes (CEN) et internationales (ISO) et interviennent de façon ponctuelle dans des groupes de travail.
Notre université alimente la base de données Norm’Experts. [consultation restreinte]
L’université est présente au conseil d'administration d'AFNOR.
- Pour en savoir plus sur la normalisation volontaire, parcourez Norm’info.
Se former aux enjeux de la normalisation volontaire
Notre université vous propose à la rentrée d’octobre 2022 de vous former aux enjeux de la normalisation volontaire grâce au Diplôme Universitaire « La Normalisation au service de la Performance et de l’Influence des Organisations (NPIO) ».
Travailler avec une équipe étudiante
Avec l’École Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Est, l'école de la ville & des territoires (Ensa Paris-Est)
Au sein du DSA d’architecte-urbaniste (post-master), de jeunes architectes et paysagistes mènent des études à caractère prospectif, commanditées par des collectivités territoriales, des institutions publiques ou des organismes privés.
Ces études mêlent étroitement diagnostic et propositions à différentes échelles : du grand paysage jusqu'au projet d'architecture ou d'espace public. Elles se situent aussi bien dans des territoires urbains, périurbains que ruraux et portent sur des sujets très divers qui croisent souvent plusieurs thèmes : infrastructures/mobilité, tourisme, risques, patrimoine, renouvellement urbain, ville/nature, etc.
La formation post-graduate intitulée Architecture Post-Carbone (PoCa) admet un caractère prospectif et exploratoire et est considérée comme une formation innovante en associant architecture et réflexion technique. Cette dernière articule l’acquisition d’outils d’analyse et de mise en œuvre d’études de cas du monde de la construction. En effet, tous les projets associant l’école et des partenaires extérieurs issus de la maîtrise d’ouvrage, des entreprises et fabricants du bâtiment, ou de la maîtrise d’œuvre.
Avec l’École d’Urbanisme de Paris (EUP)
En master 1, l’atelier de diagnostic urbain permet de réaliser entre octobre et janvier une étude, confiée par une actrice opérationnelle ou un acteur opérationnel (collectivité territoriale, agence, bureau d’études, bailleur social, association etc.) à un groupe d’étudiantes et étudiants qui bénéficie de l’encadrement méthodologique offert par les enseignants, les enseignantes et les professionnels et professionnelles associés à l’EUP.
En master 2, l’atelier se déroule d’octobre à mars pour répondre une commande d’étude approfondie débouchant sur des propositions. Les ateliers sont encadrés au sein des différents parcours spécialisés : logement, renouvellement urbain, espace public, environnement, mobilités, programmation et mangement, participation et prise en compte des usages, expertise internationale, développement économique etc.
Avec l’Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)
UNIVCAMP, évènement annuel, est la présentation officielle des projets innovants proposés par les étudiants et étudiantes en Master Management de l’innovation numérique (MITIC) et immobilier (MIPI) accompagnés par leurs clientes et clients bienveillants et leurs référentes et référents pédagogiques sur toute une année universitaire. Ces projets innovants sont générateurs d’écosystèmes responsables qui s’inscrivent résolument dans la perspective de la ville de demain.