Aller au contenu principal

Appui aux politiques publiques : regards sur l’année 2023

Pour sa quatrième édition, les Regards 2023 met en lumière la grande diversité et qualité des travaux menés par les composantes de recherche et de formation de l’Université Gustave Eiffel.

Par la formation, la recherche et l’expertise, l’université accompagne les porteurs de politiques publiques et les décideurs pour s’emparer des enjeux de notre société, à toutes les échelles (locale, nationale, européenne). Consultables en ligne, les Regards illustrent le caractère exceptionnel de l’université : celui de dialoguer avec les acteurs publics pour accompagner les transitions, entre proximité et ouverture sur le monde.

Ces actions, qui s’inscrivent dans les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, contribuent au rayonnement de l’université et se déploient dans une importante gamme de modes d’intervention.

Cette édition est constituée de trois chapitres : développer la sobriété et la frugalité des villes et des territoires ; tendre vers des villes justes et équitables ; assurer la sûreté et la résilience des villes et des territoires. Elle reprend les trois grands axes fondamentaux de l’I-Site FUTURE et du Contrat d’objectifs et de performance signé en 2023 avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

« Le Contrat d’objectifs et de performance montre au Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires que notre activité touche les problématiques qui l’intéresse » souligne avec enthousiasme Gille Roussel, président de l’université.

 

Découvrez en ligne ce florilège d’actions publiques que les composantes de recherche et de formation de notre université ont souhaité mettre en valeur pour l’année 2023.