Aller au contenu principal

Retour sur la journée de lancement du Pôle Universitaire d’Innovation SEVille

Le 7 mars dernier, les acteurs de l’innovation de l’Est francilien se sont donné rendez-vous sur le campus de Marne-la-Vallée de l’Université Gustave Eiffel, à l’occasion du lancement officiel du projet SEVille, labellisé Pôle universitaire d’innovation dans le cadre de l’appel à projets de France 2030.

L’événement a réuni une centaine de participants provenant des milieux académiques des établissements de Paris-Est, ainsi que des représentants de l'État, des collectivités territoriales et des partenaires socio-économiques. L'objectif principal de cette journée était non seulement de présenter l'ambition de SEVille, mais surtout de faciliter les échanges entre les acteurs de l'innovation autour de ce nouveau programme majeur dédié à la recherche et à l'innovation sur le site de Paris-Est.

La matinée a été marquée par plusieurs intervention, dont celle du délégué régional académique à la recherche et à l'innovation (MESR), qui a réitéré les objectifs de l'appel à projets PUI dans le cadre du programme France 2030. Le directeur adjoint DeepTech de BPI France a également prit la parole pour évoquer l'alignement des actions des PUI avec le plan DeepTech de l'État. Les directions des établissements du consortium ont, quant à elles, présenté la position du PUI SEVille dans la stratégie d'innovation de leurs institutions respectives.

Ces présentations ont été suivies d'une exposition des actions du projet par les membres du groupe de travail opérationnel, qui ont pris en compte les retours des partenaires socio-économiques et des représentants des collectivités territoriales, exprimant ainsi leurs attentes à l'égard du PUI. À cette occasion, Gilles Roussel, président de l'Université Gustave Eiffel précise que "l’attente que l’on a du PUI, c’est que ce croisement entre ville, environnement et santé permette de développer, avec les partenaires et la SATT, des start-ups innovantes qui auront un impact sur la société à long terme".

Le Professeur Stefano Capolongo, architecte, docteur en Santé publique et professeur en conception hospitalière et santé publique à l'École Polytechnique de Milan, est intervenu en tant que grand témoin, partageant l'initiative en architecture pour la santé intitulée « Next Generation Hospital », mise en œuvre à Milan.

 

 


 


À propos du PUI SEVille

SEVille est un projet porté par 7 membres fondateurs dont la ComUE Paris-Est est chef de file.

Labellisé Pôle universitaire d’innovation en septembre 2023 et doté de 2,5M€, SEVille fait partie des 29 projets lauréats de l’appel à projets PUI de France 2030.

À la croisée des thématiques Santé, Environnement et Ville, SEVille vise à accroître l'efficacité du soutien à l’innovation (recherche partenariale, transfert de technologie, entrepreneuriat) au sein du site de Paris-Est et à augmenter le flux de projets d’innovation émergeant des laboratoires de recherche tout en améliorant le taux de conversion vers l’innovation de ces projets notamment par la création de start-up deeptech.

 

En savoir plus sur le PUI SEVille